en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du fil historique et mémoriel de l'architecture dans le centre-ville de Beyrouth, en particulier depuis sa reconstruction après la guerre du Liban. L'auteure présente 61 entretiens menés auprès d'habitants de la ville ou de professionnels pour reconstituer la métamorphose urbaine de la capitale et la conservation de sa mémoire architecturale. ©Electre 2025
La mémoire urbaine du centre-ville de Beyrouth
Cette étude reconstitue in situ le fil historique et mémoriel urbanistique du centre-ville de Beyrouth depuis sa reconstruction d'après-guerre : de sa mutation à sa métamorphose.
Cette mémoire urbaine préservée repose sur soixante-et-un entretiens semi-directifs menés auprès de la population libanaise et de professionnels de l'urbanisme et de l'architecture. Elle s'appuie également sur des études socio-anthropologiques, historiques et géographiques de la reconstruction du centre-ville de Beyrouth et son histoire urbaine, en trois temps fondateurs de ses évolutions : l'avant, le pendant et l'après-guerre.
Juliette El-Abiad compare aussi la capitale libanaise aux processus de reconstruction d'autres villes détruites lors de conflits armés. En croisant ainsi les différents questionnements et choix urbains liés à la reconstruction et à la conservation de la mémoire des villes détruites, ce travail cerne ainsi les spécificités de la reconstruction libanaise.
Un bel ouvrage qui recueille des données ethnographiques mettant en lumière la mémoire urbaine du centre-ville à travers les récits des habitants. Une étude d'urbanisme sensible, focalisée sur une mémoire sensorielle et sur des sensations passées, éprouvées et disparues avec la métamorphose des lieux du centre-ville beyrouthin.
Paru le : 17/07/2020
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Auteur : Juliette El-Abiad
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20306-5
EAN13 : 9782343203065
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 317 g