Chargement...
Chargement...

Les fusillés de Belle-Beille : 21 février 1942-7 juin 1944 : des noms dans la pierre car ils s'engagèrent pour libérer la France

Auteur : Justine Bihl

Auteur : Louise Capu

Auteur : Clara Stromboni


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entre février 1942 et juin 1944, 46 résistants sont fusillés au champ de tir de Belle-Beille, à Angers, dont les noms figurent sur un monument commémoratif érigé en 1952. Cet ouvrage les présente un à un par une fiche biographique richement illustrée de documents d'archives. Prix du jury départemental du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2017-2018. ©Electre 2024

Entre le 21 février 1942 et le 7 juin 1944, 46 Résistants furent fusillés au champ de tir de Belle-Beille, à Angers. Le plus jeune avait 19 ans, le plus âgé 67. Ils étaient étudiants, instituteurs, ouvriers, cultivateurs. Leur point commun : le refus du joug nazi et de la dictature de Vichy.

Cet engagement, ils le payèrent de leur vie. Comme le dit si bien Hélène Cabrillac, vice-présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, ils étaient des « Français ordinaires », mais des Français viscéralement attachés à la devise de la République.

Dans le cadre de l'édition 2017-2018 du CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) dont le thème, « S'engager pour la France », invitait à s'interroger sur la mise en action du refus, trois élèves du Lycée Saint-Martin, à Angers, choisirent comme champ d'étude le monument des fusillés de Belle-Beille afin de rechercher, derrière ces noms inscrits dans l'ardoise, les vies passées.

Ce travail, primé par le jury départemental, est à la fois une reconnaissance de la qualité historique de la recherche, mais surtout un encouragement, auprès de la jeune génération, à lutter contre l'oubli, car ignorer tous ceux qui s'engagèrent pour défendre les valeurs de la vraie France reviendrait à une deuxième condamnation à mort.

« Angers a su rendre hommage à ces morts. Après la guerre, les martyrs sont identifiés, extraits des fosses communes ou des sépultures provisoires, les corps sont, quand elles le souhaitent, rendus aux familles. Le 28 septembre 1952, le premier monument est inauguré, en mémoire de leur sacrifice. [...]
Ce que ces hommes ont en commun, c'est d'être des Résistants. C'est d'avoir connu la clandestinité, l'arrestation, l'emprisonnement et la sinistre geôle du Pré-Pigeon dont les 203 cellules ont dissimulé le pire : la faim, l'angoisse, la torture, et au bout du chemin, la mort. »

Préface de Elisabeth Verry
Directrice des Archives départementales de Maine-et-Loire

Fiche Technique

Paru le : 07/09/2020

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Justine Bihl Auteur : Louise Capu Auteur : Clara Stromboni

Éditeur(s) : Ed. du Petit pavé
Archives départementales de Maine-et-Loire

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Elisabeth Verry - Préfacier : François Roseray

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84712-664-8

EAN13 : 9782847126648

Reliure : Broché

Pages : 215

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 780 g