Un coup de coeur de Quentin
Mais qu’est-ce donc Hellraiser nous direz-vous ? Installez-vous et découvrez tout ce qu’il y a savoir sur ce roman mythique.
En 1986, l’auteur britannique Clive Barker propose aux lecteurs un roman court intitulé The Hellbound Heart. L’histoire nous présente le personnage de Frank Cotton un homme des plus dépravé et en constante recherche de plaisirs interdits et toujours plus extrêmes. Lors de l’un de ses voyages, il fait l’acquisition d’un puzzle aux allures de cube. En résolvant l’énigme du casse-tête, il invoque des entités démoniaques surnaturelles nommées Cénobites. A leur tête se trouve un certain Pinehead, un prêtre des enfers promettant à Frank la découverte d’une nouvelle forme de plaisir. Embarqué dans cette dimension infernale, Frank arrivera à échapper à ses geôliers et reviendra sous la forme d’un corps écorché, grâce à l’aide de son ancienne amante Julia (et actuelle femme de son frère) il tentera de reprendre forme humaine pour continuer sa quête de jouissance.
Classique instantanée de la littérature horrifique (adoubé même par le grand Stephen King), The Hellbound Heart (ou Hellraiser) continuera dès 1987 d’asseoir son statut culte grâce à l'adaptation cinématographique faite par Barker lui même (à la réalisation et au scénario).
Après cet écart par le cinéma, voyons en quoi l'œuvre de Clive Barker a transcendé la littérature horrifique moderne.
Avec Hellraiser, l’auteur britannique a inventé un mouvement littéraire, celui du splatterpunk. Dans un esprit de vouloir s’affranchir du fantastique et de l’horreur contemporaine, Barker insuffle dans ses écrits une violence plus crue, une sexualité plus présente, des personnages principaux plus anti-héros et sociopathes que les héros traditionnels. En d’autres il s’agit pour le britannique de briser les codes jusqu’ici trop sages pour lui. Il n’est donc pas anodin que Stephen King lui-même dira que Clive Barker est le visage du futur de l’horreur.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que les cases sont plus que cochées : Frank et Pinehead sont des anti-héros sociopathes, nihilistes et égocentriques, le gore est prépondérant et la sexualité un des thèmes principaux de Hellraiser.
Introspectif et sorte de témoignage à sa manière, Clive Barker se sert des lignes de Hellraiser pour rendre compte de sa propre sexualité, celle d’un homme ouvertement homosexuel, engagé pour une cause et attiré par une facette sexuelle peu connue et très souvent méprisée. Du propre aveu de l’auteur, il s’est inspiré de ses expériences au sein de club sado-masochiste underground de New-York pour créer les Cénobites de son ouvrage. Ces gardiens infernaux sont en effet tout de cuir et de latex vêtus et possèdent diverses modifications corporelles comme des piercings ou autres scarifications. La forme de plaisir ultime que promettent les suivants de Pinehead ne sont que des dérives de ce que l’on peut retrouver dans ce pan de sexualité qu’est le SM. La déclaration de Barker est simple et complexe à la fois : faire d’une sexualité dite déviante (encore aujourd’hui) le fer de lance de son œuvre, lui-même ayant pu être considéré à l’époque comme déviant notamment dû à ses expériences personnelles qu’il n’a jamais cherché à cacher.
Hellraiser est une œuvre plus complexe et dense qu’il n’y paraît. Initiatrice d’un genre littéraire, pamphlet d’une sexualité méconnue, ancrée dans l’imaginaire collectif avec Pinehead (au même titre que Michael Myers, Jason Voorhees ou encore Freddy Krugger) et avant tout nouveau visage de l’horreur moderne.
Souvent imité mais jamais égalé, Clive Barker est un génie qui n’a pas fini de nous surprendre.