Chargement...
Chargement...

De quoi l'Etat islamique est-il le nom ?

Auteur : Hugo Salinas


15,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse de l'Etat islamique, de son émergence et de ses actes au cours des années 2010. L'auteur se propose de définir la nature de l'organisation terroriste, sa géopolitique, sa hiérarchie et son régime afin d'appréhender la complexité de la situation au Moyen-Orient depuis l'apparition de ce nouvel acteur. ©Electre 2024

De quoi l'État islamique est-il le nom ?

En 2014, le monde découvre la violence avec laquelle s'impose dans un Proche-Orient bouleversé un nouvel acteur devenu incontournable dans la géopolitique de la région : l'État islamique. Le degré de violence inouï dont fait preuve une organisation qui se revendique « État » et « califat » fait couler beaucoup d'encre et fait réagir les chancelleries du monde entier. Et pour cause, entre 2014 et 2016, le groupe contrôle de larges territoires de Syrie et d'Irak, et compte des milliers de combattants.

Dès lors s'engage une guerre des mots pour désigner un groupe que l'on a du mal à nommer. État ? Califat ? Organisation terroriste ? Guérilla ? Les mots utilisés pour désigner cette réalité désormais partout présente sont nombreux, mais aucun ne couvre réellement la complexité de cette réalité.

Cet essai propose des outils pour mieux comprendre pourquoi l'État islamique a bouleversé notre manière de concevoir le terrorisme et pour dessiner les contours souvent flous d'une organisation qui a marqué la décennie 2010 et qui marquera peut-être encore les suivantes.

Fiche Technique

Paru le : 08/10/2020

Thématique : Terrorisme

Auteur(s) : Auteur : Hugo Salinas

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Comprendre le Moyen-Orient

Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Boone

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-21074-2

EAN13 : 9782343210742

Reliure : Broché

Pages : 118

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 168 g