Chargement...
Chargement...

Je ne suis pas encore morte : récit

Auteur : Lacy M. Johnson


Un coup de coeur de Marie-Aurélie

« J’ai peur que l’histoire n’ait pas fini de se produire. Quelques fois, je me dis qu’il n’existe pas d’histoire entièrement vraie que je puisse raconter. Parce qu’il y a des choses que j’ignore tout bonnement, et d’autres que je ne sais tout bonnement pas dire. Pas par manque de mémoire, mais de mots. »
Les mots, Lacy M. Johnson a mis 13 ans à les trouver pour raconter une nuit d’horreur qui a pris possession de sa vie en juillet 2000. Et pourtant cette écrivaine, docteur en lettres et enseignante dans une université américaine, pratique les mots depuis longtemps, auteur de poèmes depuis sa plus tendre enfance.
Alors qu’elle est étudiante à la fac, Johnson suit les cours d’un professeur d’espagnol qui lui fait une cour assidue. Flattée et charmée par cet homme cultivé qui semble immédiatement vouloir l’éduquer autant intellectuellement que culinairement ou sexuellement, Lacy Johnson entame une relation avec cet homme, jamais nommé dans le récit, comme tous ceux qu’elle évoque ici.
Après deux années d’une relation particulièrement toxique, la jeune femme parvient à rompre avec difficultés au vu de la violence de son conjoint. Mais peu de temps après elle est kidnappée sur le parking de son travail et menée de force dans un appartement que son tortionnaire a spécialement préparé : pièce insonorisée et fusil d’assaut. Pendant cinq heures elle subit le viol et les agressions de son ravisseur avant qu’il ne quitte la pièce et le logement en la menaçant de mort et l’attachant solidement et entièrement nue.
Dans un incroyable sursaut d’instinct de survie et de détermination Lacy s’arrache à ses liens et se précipite dans le commissariat le plus proche.
Une enquête policière simple mais de nombreuses complexités judiciaires font que l’affaire est toujours en court, le dossier toujours ouvert.

Lacy Jonhson superpose, dans Je ne suis pas encore morte, les morceaux qui ont constitué les treize ans de sa vie entre ce jour de juillet 2000 et l’écriture de ce texte. Dépeignant sans complaisance les errances et les combats de la femme qu’elle est, avec une distance clinique d’une rigueur étonnante mais salvatrice, elle rend un texte qui bien plus qu’un témoignage questionne la violence, l’emprise et la sexualité tout en plaçant subtilement la question de l’écriture au centre du récit.

« Il y a l’histoire que j’ai, et l’histoire qu’il a, et il y a une histoire que la police conserve dans la salle des pièces à convictions de la police. Il y a l’histoire que la journaliste raconte dans le journal. Il y a l’histoire que La Femme Policier a décrite dans son rapport ; son histoire n’est pas mon histoire. Il y a l’histoire qu’il a dû raconter à sa mère quand il lui a téléphoné ; il y a l’histoire qu’elle a dû se raconter à elle-même. Il y a l’histoire qui vous restera quand vous refermerez ce livre. C’est un infini réseau d’histoires. Cette histoire me dit qui je suis. Elle me donne un sens. Et j’ai tellement besoin d’avoir un sens. »

Je ne suis pas encore morte n’est pas sans évoquer un autre remarquable travail de narration autobiographique, également publié aux éditions Sonatine, L’empreinte d’Alexandria Marzano-Lesnevitch. L’un et l’autre de ces textes sont gravés dans le corps de leurs auteures et Lacy Johnson, comme Alex Marzano-Lesnevitch ont choisi de faire de leur expérience traumatique un travail brillant de réflexion sociale, engagée et littéraire ; travail questionnant autant le rapport à la femme et à son corps que l’importance de l’écriture et du positionnement narratif dans l’activisme.
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Kidnappée, violée et menacée par son ancien compagnon, l'auteure explique les mécanismes l'ayant conduite à vivre sous l'emprise de cet homme violent. Elle raconte comment elle est parvenue à s'échapper et à se rendre à la police. ©Electre 2024

Un cri de douleur.
De révolte et de rage.
Un uppercut.

Comment décrire l'inconcevable ? Kidnappée, violée et menacée de mort, Lacy M. Johnson nous raconte comment elle a échappé à son bourreau. Qui n'est autre que son ex-compagnon, un homme violent et manipulateur, dont l'emprise, comme un étau, s'est peu à peu refermée sur sa vie.

Témoignage porté par une poésie brute et une énergie hors du commun, récit d'une reconstruction impossible : ce livre est un chef-d'oeuvre nécessaire et brûlant d'actualité.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 22/04/2021

Thématique : Récits de vie Travail social - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Lacy M. Johnson

Éditeur(s) : Sonatine éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Héloïse Esquié

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35584-834-6

EAN13 : 9782355848346

Reliure : Broché

Pages : 213

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 280 g