Chargement...
Chargement...

L'art d'être malheureux

Auteur : Dirk De Wachter


14,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le psychiatre flamand se livre à un diagnostic critique de la poursuite obsessionnelle du bonheur et de la réussite qui a envahi la société et qui conduit à l'exclusion des individus ne parvenant pas à exceller. Il montre qu'un art de vivre capable de faire une place au malheur et au chagrin, devenus tabous, permet de tirer le meilleur des épreuves de la vie ainsi que de créer du sens et du lien. ©Electre 2024

L'art de vivre, c'est l'art d'être malheureux.

Dans ce traité de sagesse, le psychiatre Dirk De Wachter se livre à une critique acerbe de la société du bonheur. L'idée que la vie doit être rose coûte que coûte est la maladie de notre époque. Et ce bonheur compulsif s'insinue jusque dans les réseaux sociaux, excluant définitivement les malchanceux qui ne parviennent pas à exceller.

Et si être malheureux de temps en temps donnait du sens à la vie ? L'art de vivre consiste aussi à accorder un peu de place au malheur et au chagrin, devenus tabous et indésirables dans nos sociétés. Car, soumis au diktat de l'efficacité, les troubles du bonheur et leurs cortèges de larmes ne font pas partie de la dynamique des gagnants.

Et si, paradoxalement, les épreuves de la vie, en créant du sens et du lien, pouvaient aussi être source de bonheur ? Dirk De Wachter nous invite à chercher le sens de la vie dans le rapport à l'autre et à nous ouvrir à la vulnérabilité. Si la parole soigne, libère, sauve, il nous incite aussi à créer des rituels pour favoriser le lien, le tissu social, le vivre ensemble.

Et face à la misère et à l'injustice de ce monde, il lance un mot d'ordre : Indignez-vous ! Engagez-vous !

Fiche Technique

Paru le : 25/03/2021

Thématique : Développement personnel

Auteur(s) : Auteur : Dirk De Wachter

Éditeur(s) : La Martinière

Collection(s) : Développement personnel

Contributeur(s) : Préfacier : Boris Cyrulnik - Traducteur : Noëlle Michel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7324-9595-8

EAN13 : 9782732495958

Reliure : Broché

Pages : 137

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 180 g