Chargement...
Chargement...

L'extraterrestre face au féminin-masculin

Auteur : Georges Pillegand-Le Rider

17,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur la figure de l'extraterrestre aux Etats-Unis et les questionnements qu'elle soulève vis-à-vis de la binarité entre féminin et masculin et des biais liés aux codes humains, à travers l'exemple des films Mars Attacks! et L'homme qui venait d'ailleurs ainsi que du roman La main gauche de la nuit. ©Electre 2024

L'extraterrestre face au féminin/masculin

L'objet extraterrestre fait partie intégrante du folklore américain. On peut lui donner l'allure anthropomorphe du fameux petit homme vert, mais il peut être aussi parfois quelque chose de beaucoup plus abstrait et dérangeant.

Puisque l'extraterrestre, ce « troisième type », est censé nous être purement extérieur, il permet le questionnement de nombreux axiomes moraux et sociaux, et notamment celui de la binarité féminin/masculin, si présente dans la vie et la culture humaines. Que nous apprend la représentation extraterrestre de la nécessité de nos schémas ? Nous est- il possible de figurer une civilisation vraiment différente de la nôtre ? La représentation extraterrestre, censée nous affranchir des codes humains, ne souligne-t-elle pas au contraire nos propres biais, et notamment sur les questions de genre ?

À travers des oeuvres américaines, La Main gauche de la nuit, Mars Attacks ! , L'Homme qui venait d'ailleurs et la drag queen Sasha Velour, cette étude analyse les possibilités et les limites de la déconstruction des codes de genre qu'offre le contact extraterrestre en fiction. Quels sont ses apports philosophiques et esthétiques sur cette question contemporaine cruciale ?

Fiche Technique

Paru le : 21/01/2021

Thématique : Cinéma animation

Auteur(s) : Auteur : Georges Pillegand-Le Rider

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Logiques sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-22129-8

EAN13 : 9782343221298

Reliure : Broché

Pages : 161

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 207 g