Chargement...
Chargement...

Colons français et chefs musulmans du Haut et du Bas-Sénégal à l'épreuve du jihâd Fi Sabîlil-Lâh

Auteur : Séga Seckou Sagna

31,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude du concept de jihad durant la colonisation française au Sénégal. L'auteur fait remonter les origines de cette réponse guerrière à la traite négrière et décrypte les approches de différents chefs de confréries musulmanes, adeptes de la lutte armée comme du combat mystique. ©Electre 2024

Colons français et chefs musulmans du haut et du Bas-Sénégal à l'épreuve du jihâd Sabilil-Lâh

Cet ouvrage se propose de rendre compte, le plus fidèlement possible, de la rude épreuve à laquelle furent soumis colons français et chefs musulmans du Haut et du Bas-Sénégal, à l'ombre du jihâd Fi Sabilil-Lâh.

Défini comme un combat de légitime défense, le jihâd apparaît comme une arme à la fois persuasive et dissuasive, taillée sur mesure par Allah et mise à la disposition de la Umma pour prévenir et punir toute agression. Aussi, le jihâd passa-t-il, aux yeux de certains guides musulmans radicaux, pour une panacée devant les aider à récupérer leurs terres tombées dans l'escarcelle des colons français, à l'heure de la colonisation agricole ayant vite succédé à la traite négrière.

Qui furent les leaders de ce puissant courant jihâdiste ? Quelles furent les différentes formes de jihâd qu'ils expérimentèrent et que doit- on enfin retenir de la cohabitation parfois tendue entre colons français et chefs musulmans du Haut et du Bas-Sénégal ?
C'est à toutes ces interrogations que ce livre s'efforce de répondre.

Fiche Technique

Paru le : 28/01/2021

Thématique : Islam - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Séga Seckou Sagna

Éditeur(s) : L'Harmattan Sénégal

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-22044-4

EAN13 : 9782343220444

Reliure : Broché

Pages : 299

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 464 g