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Si, de Rossini à Verdi, le XIXe siècle apparaît comme l'âge d'or de l'opéra italien, c'est grâce à une série d'évolutions survenues dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et au seuil des années 1800. La décennie française à Naples, sous l'administration de Joseph Bonaparte puis de Joachim Murat, entraîne des transformations dans la pratique, qui influencent et modifient le genre opératique. ©Electre 2024
L'opéra à Naples et à Paris sous le Decennio Francese (1806-1815)
L'âge d'or de l'opéra italien au XIXe siècle, de Rossini à Verdi, n'est apparu ni par hasard ni par miracle. Il a été précédé par plusieurs épisodes expérimentaux en Europe, dont la réforme de l'opéra à Vienne dans les années 1760 est le plus connu. Le decennio francese à Naples constitue, dans l'histoire de l'opéra, l'une des périodes les plus intéressantes à cet égard. C'est pendant ces dix années, de 1806 à 1815, que la confrontation entre la tradition italienne et des nouveautés exigées par l'administration française de Joseph Bonaparte, puis de Joachim Murat, aboutit à une refonte des cadres de composition de l'opéra italien.
Ce volume collectif regroupe les contributions de spécialistes de divers pays européens et présente des études de cas relatives à quelques-unes des innovations majeures du decennio francese. L'abolition des castrats eut pour conséquence l'émergence de l'emploi du ténor, qui allait connaître un développement sans précédent avec la génération romantique. L'oeuvre de librettistes, comme Schmidt, et de musiciens, comme Carafa, les frères Mosca ou encore Manfroce, illustre la vivacité des échanges entre France et Italie à cette époque. Enfin, à l'heure où les nouveautés importées de France s'imposaient à Naples, le public parisien succombait au charme de 1'» école napolitaine », dont la « simplicité », réelle ou imaginée, s'opposait à la tradition du style galant. Naples fut ainsi, pendant ces dix années, l'un des principaux incubateurs de pratiques nouvelles dans le domaine de l'opéra.
Paru le : 14/01/2021
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Damien Colas Gallet - Directeur de publication : Allesandro Di Profio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37906-056-4
EAN13 : 9782379060564
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 385 g