Chargement...
Chargement...

Pubertaire dans la culture

Auteur : Marion Haza-Pery


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En croisant clinique psychanalytique, sociologie et anthropologie, la psychologue décrypte la question de l'adolescence au XXIe siècle. Analysant les objets culturels des adolescents (littérature, cinéma, manga, numérique), elle montre en quoi certaines conduites et symptomatologies sont révélatrices de la souffrance indicible liée à la puberté. ©Electre 2023

Cet ouvrage est destiné aux professionnels, aux étudiants ainsi qu'aux personnes sensibies à la question de l'adolescence contemporaine. il propose une approche des adolescents du XXIe siècle en croisant clinique psychanalytique, sociologie et anthropologie. L'appui sur la culture adolescente en elle-même (littérature, cinématographie, manga, numérique, graffitis, etc.) apporte, à travers son analyse, une lecture quant à l'inédit adolescent. La psychanalyse de l'adolescence ne peut que s'emparer des objets culturels pour traiter ses Jeunes patients, en les considérant comme des équivalents psychiques de la conflictualité du monde interne et des tensions du processus pubertaire.

Ce livre décrypte le pubertaire dans la culture et ses créations, notamment de technomaniaque (geek), numériques et les cultures de limage. Le point central de ce livre est la reconnaissance de la valeur expressive d'une problématique pubertaire, voire d'une souffrance indicible, traduite dans des conduites et des symptomatologies diverses des adolescents, inscrites dans la culture.

Fiche Technique

Paru le : 28/04/2021

Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Marion Haza-Pery

Éditeur(s) : Hermann
Presses de l'Université Laval

Collection(s) : Adologiques

Contributeur(s) : Illustrateur : Maudoux - Préfacier : Gutton

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-370-0499-4

EAN13 : 9791037004994

Reliure : Broché

Pages : 224

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 238 g