Chargement...
Chargement...

Récits en quête de sens : 50 ans d'enjeux sur la société et son territoire

Auteur : Léopold Veuve


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L. Veuve, architecte qui a procédé aux premières études d'urbanisme en Suisse, livre huit récits d'expériences qui ont marqué son parcours. Il y interroge les origines d'une manière de penser et de pratiquer fondée sur le questionnement permanent du savoir et du faire. Le nécessaire développement d'une nouvelle vision de la relation de l'individu au monde est également abordé. ©Electre 2024

Une vie longue a permis à Léopold Veuve de traverser une période de grands changements, que ce soit dans l'urbanisation, l'autonomie de l'individu, les technologies ou la globalisation du monde.

Cette succession rapide de changements a entraîné des décalages entre les besoins nouveaux et les modes traditionnels de les traiter. D'où la nécessité de changer nos manières de penser.

À travers le choix de huit récits d'expériences vécues par l'auteur, on découvre comment les échecs et les succès ont contribué à produire une autre façon de penser fondée sur la relation permanente entre le « savoir » et le « faire ».

Au-delà de toutes les perturbations économiques, sociales et environnementales, ce regard met en évidence une crise de sens. Et la réponse ne se situe pas dans un quelconque exploit technique ou un accroissement d'ingénierie sociale, mais dans une nouvelle vision de la relation de l'individu au monde. Ce sujet est abordé en fin d'ouvrage avec le même souci pédagogique qui caractérise l'ensemble des récits et qui traduit la volonté de l'auteur à rendre accessibles au plus grand nombre les nouvelles manières d'envisager les problèmes.

Fiche Technique

Paru le : 09/09/2021

Thématique : Essais sur l’architecture - Ecrits d’architectes

Auteur(s) : Auteur : Léopold Veuve

Éditeur(s) : Infolio

Collection(s) : Archigraphy

Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Barbier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-88968-009-2

EAN13 : 9782889680092

Reliure : Broché

Pages : 197

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 533 g