en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée de la thèse de doctorat de l'auteure, cet ouvrage place le recueil Allerlei-Rauh pour analyser l'oeuvre de la poétesse allemande selon une approche poétologique fondée sur l'esthétique du kaléidoscope et en favorisant les approches intertextuelles et interculturelles. ©Electre 2025
Poétique de Sarah Kirsch
Une esthétique du kaléidoscope
L'oeuvre de Sarah Kirsch (1935-2013), longtemps cantonnée aux seuls recueils de poèmes, mérite aujourd'hui qu'on donne de toutes ses facettes un aperçu aussi complet que possible. Cette étude se propose donc d'analyser l'oeuvre de Sarah Kirsch sous l'angle du kaléidoscope, utilisé comme outil d'analyse et comme principe méthodologique, en favorisant les approches intertextuelles et interculturelles : il s'agit de tisser un canevas autour d'un certain nombre de motifs inhérents au recueil Allerlei-Rauh (1988) - placé au centre de l'étude - et applicables à la totalité de l'oeuvre.
On en découvre alors une vision panoramique : chaque fragment renvoie, comme dans un miroir, à un pan significatif de l'édifice. Cette démarche permet d'approfondir, par l'analyse des recueils de poèmes et de prose poétique, la double visée poétologique qui sous-tend toute la création de Sarah Kirsch, celle de l'éparpillement et du resserrement.
Se profile donc derrière les poèmes une oeuvre ouverte qui, des voyages aux haïkus, en passant par le souci écologique, revisite écriture autobiographique et engagement politique.
Paru le : 18/03/2021
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Céline Weck
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22747-4
EAN13 : 9782343227474
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 464 g