Chargement...
Chargement...

Les grands procès : un territoire d'écriture. Vol. 12

Auteur : Catherine Puigelier

27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure examine, à la lumière de la littérature, l'histoire des grands procès et les bouleversements engendrés par la mondialisation de la justice. Ce volume s'intéresse notamment au procès littéraire de Viktor Kravchenko suite à la publication de son autobiographie en 1946, rappelant ainsi l'importance du texte, que ce soit ou non par la voie du témoignage, dans les grands procès. ©Electre 2024

Le XXIe siècle n'échappe pas au besoin de poser sur le papier ou tout équivalent la pensée juridique. Demandes, défenses, conclusions, mémoires, notes, branches, moyens... imposent une plume cohérente. Même le droit de se taire est tributaire de ne dire mots au travers de phrases préalablement construites.

L'exercice est cependant subtil. Dans un procès, il importe, que ce soit en demande ou en défense, de convaincre en utilisant un langage et des termes choisis. Savoir peser ou limiter les « lettres » s'inscrit dans la mission du juriste consistant aussi en la maitrise de l'écriture.

Le procès littéraire Victor Kravchenko rappelle à quel point le texte, que ce soit ou non par la voie du témoignage, est indispensable dans les grands procès. L'objet du présent ouvrage est de rappeler qu'une instance judiciaire constitue un territoire d'écriture.

Fiche Technique

ISBN : 978-2-84934-604-4

EAN13 : 9782849346044

Reliure : Broché

Pages : 338

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 452 g