Chargement...
Chargement...

Fin de l'histoire, fin de la géographie

Auteur : Philippe Fleury

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur les fins de l'histoire et de la géographie dans un contexte d'un monde soumis à la fois à l'urgence climatique et aux nouvelles technologies. L'auteur s'intéresse notamment à la polémique entre Bernard Bourgeois et Francis Fukuyama, au modèle aristotélicien, à la géopolitique chez Montesquieu, au territoire et au déracinement. ©Electre 2024

Fin de l'histoire, fin de la géographie

Les discours sur la fin de l'histoire, dominants à la fin du siècle dernier, ont laissé place aux discours marquants la fin de la géographie, à l'urgence climatique et à l'effondrement.

Ces considérations s'enracinent dans l'histoire de la philosophie, chez Montesquieu en particulier. La mondialisation et les multiples crises (économique, sociale, politique et sanitaire) que nous traversons, nous imposent un nouveau questionnement pour nous resituer historiquement et géographiquement ; ces deux dimensions étant, de plus, inséparables. La géographie conceptualisant l'espace rend intelligible la temporalité historique.

Peut-on pour autant entériner la fin de l'histoire ou de la géographie, la contraction d'un monde englouti par les nouvelles technologies et les moyens de communication instantanés ?

Fiche Technique

Paru le : 14/04/2021

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Philippe Fleury

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-22660-6

EAN13 : 9782343226606

Reliure : Broché

Pages : 141

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 189 g