Chargement...
Chargement...

Royaume de l'artifice : l'émergence du kitsch au XIXe siècle

Auteur : Celeste Olalquiaga


24,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire culturelle du kitsch, dans l'Europe du XIXe siècle. En soutenant que le kitsch est le produit d'une sensibilité à la perte, l'auteure montre comment il permet la re-création momentanée d'expériences qui n'existent que comme souvenirs ou fantasmes. En un mélange de théories et d'anecdotes, elle examine les objets à la fois à partir du passé et du présent. ©Electre 2024

Royaume de l'artifice  propose une histoire culturelle du kitsch, phénomène esthétique dédaigné comme « de mauvais goût » ou relevant d'une imitation à bon marché de l'art. À l'encontre de ce poncif, Céleste Olalquiaga montre que le kitsch est le produit d'une sensibilité à la perte, et elle analyse comment, dans l'intégration définitive de l'artifice à la culture au cours du XIXe siècle, se joue la re-création, à la fois mélancolique et exaltée, d'expériences qui n'existent que comme souvenirs ou fantasmes.

« La remarquable connaissance qu'a Olalquiaga de la littérature et des arts mobiliers, de l'architecture et des revues, des porcelaines et des imageries du siècle, lui permet d'identifier des objets exemplaires - le Crystal Palace à Londres, la grotte de Vénus à Linderhof voulue par Louis II de Bavière, le Nautilus imaginé par Jules Verne... - et d'organiser entre eux des relations soudain évidentes. Elle pratique l'histoire et l'anthropologie culturelles avec l'élégance fluide qu'autorise un savoir impeccable. »
Philippe Dagen, Le Monde des Livres, 26 décembre 2008

Fiche Technique

Paru le : 27/06/2013

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XIXème siècle

Auteur(s) : Auteur : Celeste Olalquiaga

Éditeur(s) : Fage éd.

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Gilbert Cohen-Solal - Traducteur : Michèle Veubret

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84975-299-9

EAN13 : 9782849752999

Reliure : Broché

Pages : 259

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 718 g