Chargement...
Chargement...

Le marché de l'art sous l'Occupation : 1940-1944

Auteur : Emmanuelle Polack


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'appuyant sur des archives françaises, américaines et allemandes, cette enquête sur le marché de l'art sous l'Occupation à Paris et à Nice révèle les trafics, vols et autres recels qui se sont alors multipliés. Les biens appartenant aux familles juives étaient systématiquement saisis pour alimenter les collections des dignitaires nazis ou être revendus aux enchères. ©Electre 2024

Sous l'Occupation, le marché de l'art a été florissant. Une semaine après l'entrée des troupes allemandes dans Paris commence la saisie des oeuvres appartenant aux familles juives.

Sous la plume d'Emmanuelle Polack se déploie une galerie de protagonistes - marchands, commissaires-priseurs, antiquaires, experts, courtiers, acheteurs, conservateurs. On entre dans le lieu de leurs activités - appartements, galeries, salles de ventes aux enchères, palaces, banques. Une faune d'intermédiaires peu scrupuleux profite de la confiscation des oeuvres. On découvre le destin tragique de galeristes juifs victimes de I'» aryanisation » du monde de l'art. Après la guerre, peu de sanctions seront prises. Aujourd'hui, de nombreuses oeuvres n'ont toujours pas été restituées. Elles sont les témoins silencieux de l'Histoire.

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2021

Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle

Auteur(s) : Auteur : Emmanuelle Polack

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Texto

Contributeur(s) : Préfacier : Laurence Bertrand Dorléac

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-210-4984-0

EAN13 : 9791021049840

Reliure : Broché

Pages : 318

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 238 g