Chargement...
Chargement...

Ferenczi et moi

Auteur : Lionel Lecoeur

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Né en 1855 en Autriche-Hongrie, Jozsef Fischer s'installe à Paris pour fuir la faillite familiale et l'antisémitisme. D'abord libraire, il crée les éditions Ferenczi et invente les premiers livres de poche. Il publie alors Colette, Céline, Radiguet ou Mauriac. Premier roman. ©Electre 2024

Il y a eu cette vision, quand Maxime a sorti son livre de sa poche. Alors, Joseph Ferenczi repense à qui il est, d'où il vient, ce qu'il est devenu. Et ce mot qui lui échappe depuis le début, sur lequel il bute, lui saute aux yeux, il est écrit là, juste devant lui : petit. La Petite Librairie. Il suffisait de lever les yeux. Il en rirait presque. Oui, même lui est un peu petit. Les Hongrois sont petits. Les juifs sont petits. Les petites gens sont « petites ». Et puisque nous sommes petits, soyons petits jusqu'au bout, que diable !
La messe était dite.
Le livre de poche était né.

Lionel Lecoeur s'en est allé gîter haut dans l'arbre généalogique de sa femme, faire retraite dans l'histoire vibrante et poignante de la famille des éditeurs Ferenczi. Il nous la narre non avec la sécheresse d'un érudit débitant son fichier, mais sur un mode romanesque vibrant et émouvant, à la cadence d'une saga familiale tout en ombres et lumière.

Fiche Technique

Paru le : 13/10/2021

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Lionel Lecoeur

Éditeur(s) : Dilettante

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-308-0051-7

EAN13 : 9791030800517

Reliure : Broché

Pages : 187

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 206 g