en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des 70 pièces de ce corpus que La Fontaine appelle des bagatelles. Publiés entre 1664 et 1685, ces contes et nouvelles ont la réputation de véhiculer une frivole sensualité voire une licence transgressive. L'auteure montre que La Fontaine s'inscrit dans la tradition silénique ainsi que dans la culture antique et chrétienne autour du paradoxe et de la satire des vices. ©Electre 2024
Publiés entre 1664 et 1685, les Contes de Jean de La Fontaine ont acquis la réputation d'être « un peu libres », avec l'aval de leur auteur. L'interdiction du volume de 1674, accusé d'inciter à la corruption des bonnes moeurs et au libertinage, et les illustrations des peintres du XVIIIe siècle, accréditèrent l'idée de leur frivole sensualité, voire celle de leurs licences transgressives. Mais les quelque soixante-dix pièces qui en constituent le corpus font-elles vraiment l'éloge des plaisirs et de l'otium érotique ? Sont-elles vraiment le fruit d'une pensée gagnée à la philosophie du Jardin ? Ou pour le formuler autrement, est-il si sûr qu'elles dérogent aux valeurs chrétiennes ? Et si le poète s'inscrivait dans la veine morale et religieuse de la satire des Vices ? S'il décochait, sous couvert d'une poétique du voile et de la gaieté, des flèches acérées contre la convoitise, la violence et l'imposture, pourfendant l'absolutisme, l'esprit de conquête et le pouvoir de ceux qui n'honorent plus leurs devoirs ? S'il exaltait, en creux, un idéal cher à Érasme ? S'il défendait, souvent avec ironie, une littérature et un type d'écriture alors menacés ? C'est à ces questions, et à quelques autres, que s'attelle le présent essai, lequel tente de mettre au jour les enjeux critiques, moraux, herméneutiques et peut-être spirituels de ce que le poète appelait des « bagatelles ». Des bagatelles néanmoins singulièrement fidèles à la tradition silénique et à la culture du paradoxe. La Fontaine, à l'instar de Pascal avec lequel il partagerait maintes affinités, n'aurait-il pas pu à son tour déclarer, et avec le sourire : « Rien ne nous plaît que le combat » ?
Paru le : 28/05/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Florence Michèle Orwat
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Lumière classique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-5578-2
EAN13 : 9782745355782
Reliure : Broché
Pages : 441
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 1301 g