Chargement...
Chargement...

Regards sur Chandolin. Ella Maillart ou La vie immédiate

Auteur : Ella Maillart


Un coup de coeur de Héloïse

Un très bel ouvrage, émouvant et important pour qui veut en savoir plus sur Ella Maillart, pour découvrir un monde rural qui n'est plus, ou pour simplement s'émerveiller devant ses photos de sommets et d'alpages.
On connaît l'intrépide Ella Maillart à travers ses récits de voyage, de son périple de Genève jusqu'à Kaboul à sa traversée de la Chine dans les années 30. On sait moins qu'elle avait trouvé dans les Alpes valaisannes un lieu refuge, un havre où faire étape de 1946 jusqu'à sa mort. C'est ce lieu, Chandolin, l'un des plus hauts villages d'Europe, qu'elle évoque à travers les textes et les photographies réunis dans cet ouvrage. De magnifiques clichés qu'elle a réalisé au fil des ans et qui témoignent de la vie en montagne à cette époque autant que de l'amour d'Ella Maillart pour ces lieux.
Cet ouvrage, qui contient également un très beau texte hommage de Nicolas Bouvier, démontre la lucidité du regard de l'exploratrice sur un monde en train de disparaître, et sur la préservation de la nature, ainsi qu'en témoignent ses mots :

"Ce fait est frappant : plus nos villes grandissent, jusqu'à doubler d'importance, plus nous avons besoin du calme et de la beauté de la montagne et plus nous détruisons cette beauté, presque insensiblement et sans nous en rendre compte."
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De retour d'Inde en 1946, la voyageuse Ella Maillart découvre Chandolin, dans les Alpes valaisannes, et s'y fait construire un modeste chalet. Au fil des décennies, elle photographie le village, ses habitants, la vie religieuse et communautaire marquée par les traditions. Le texte hommage de N. Bouvier contextualise l'installation et la vie de l'aventurière à Chandolin. ©Electre 2024

Regards sur Chandolin

Juché à près de 2000 mètres dans les Alpes valaisannes, Chandolin devient la patrie d'élection d'Ella Maillart dès 1946, jusqu'à sa mort un demi-siècle plus tard. Les photographies rassemblées ici témoignent du regard émerveillé que l'exploratrice a posé au fil des décennies sur le village et ses habitants, sa vie religieuse et communautaire menacée par l'arrivée de la modernité. À travers des textes qui accompagnent ces images vibrantes, Ella Maillart raconte la construction de la route qui dès 1959 relie Chandolin à la vallée, déplore l'invasion des touristes, péril pour l'équilibre alpin, magnifie la montagne, sublime et dangereuse.

Ella Maillart ou la vie immédiate, texte hommage de Nicolas Bouvier, complète ce corpus, préfacé par Pierre-François Mettan, qui contextualise l'installation et la vie d'Ella à Chandolin, tandis que la postface de Jérôme Meizoz nuance le regard nostalgique de la photographe en révélant son arrière-plan : l'existence rude, le dénuement extrême de ces paysans montagnards.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2021

Thématique :

Auteur(s) : Auteur : Ella Maillart

Éditeur(s) : Zoé

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Nicolas Bouvier - Préfacier : Pierre-François Mettan - Postfacier : Jérôme Meizoz

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-88927-914-2

EAN13 : 9782889279142

Reliure : Broché

Pages : 163

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 318 g