Chargement...
Chargement...

Les raisins de Pierre-Joseph Redouté : des aquarelles pour l'avenir de la vigne

Auteur : Jean-Michel Boursiquot


42,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au début du XIXe siècle, l'illustrateur Pierre-Joseph Redouté est chargé de représenter l'ensemble des cépages français. Reproduites ici pour la première fois, ces 83 aquarelles sont accompagnées d'un texte explicatif. Marquant une date hautement symbolique dans l'histoire de la viticulture française, la naissance de l'ampélographie, elles témoignent également de la diversité passée des variétés. ©Electre 2024

Une centaine d'aquarelles de cépages français datant du début du XIXe siècle ont été retrouvées à l'Académie d'agriculture. Ces peintures sur vélin ont une valeur patrimoniale incomparable. Elles ont été réalisées par les plus fameux illustrateurs botaniques de l'époque, au premier rang desquels Pierre-Joseph Redouté, et marquent une date hautement symbolique dans l'histoire de la viticulture française : les prémices de l'ampélographie. Réunies pour la première fois dans un ouvrage, elles sont accompagnées d'un texte explicatif de l'un des plus grands ampélographes français : Jean-Michel Boursiquot.

À l'heure du regain d'intérêt pour les cépages autochtones et des nombreuses interrogations induites par le réchauffement climatique, elles témoignent de la diversité passée dans un pays où 95 % de la production vinicole repose aujourd'hui sur quarante variétés.

Fiche Technique

Paru le : 10/11/2021

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Boursiquot

Éditeur(s) : Paulsen

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Robert Pitte - Préfacier : Constant Lecoeur

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37502-133-0

EAN13 : 9782375021330

Reliure : Relié

Pages : 255

Hauteur: 35.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 2260 g