Chargement...
Chargement...

Quand il fait triste Bertha chante

Auteur : Rodney Saint-Eloi

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur rend hommage à sa mère qui vient de mourir en racontant sa vie, son enfance en Haïti et leur chemin d'exil, elle à New York et lui à Montréal. En creux, il offre un portait de lui-même, celui d'un homme qui a grandi sous la dictature. ©Electre 2024

Bertha, cette grande dame noire à l'énergie et à la générosité exemplaires, « amoureuse de l'amour », vient de mourir. Rodney, son fils aîné, raconte l'enfance bleue au pays natal, leur chemin d'exil, elle à New York, lui à Montréal. Le fils dialogue avec la mère. Il est celui qui a grandi sous la dictature, qui rêvait d'être écrivain et qui parvient à mettre des mots sur la colère, la peine, la joie, le courage et l'amour. Elle est la mémoire du « pays-pourri » et la lumière de l'espoir. La parole de Bertha, belle et vibrante, fait entendre la musique et la dignité de cet art d'être mère.

À travers la vie de Bertha, Rodney Saint-Éloi rend un hommage poignant à celle qui l'a bercé et protégé, et nous offre le portrait en creux d'un homme qui a dû se construire sous le régime de la peur et de l'instabilité.

Fiche Technique

Paru le : 20/01/2022

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Rodney Saint-Eloi

Éditeur(s) : Ed. Héloïse d'Ormesson

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35087-790-7

EAN13 : 9782350877907

Reliure : Broché

Pages : 262

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 299 g