Chargement...
Chargement...

Collioure, Babel des arts : 1905-1945


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Du début du XXe siècle aux années d'après-guerre, la ville de Collioure attire de nombreux artistes venus de toute l'Europe. Ce havre de paix, qui apparaît comme un refuge face à la guerre, devient un décor pour ces peintres attirés par la lumière exceptionnelle des lieux. L'ouvrage retrace cette période dans le cadre d'une exposition organisée à Collioure. ©Electre 2024

Des premières années du XXe siècle à l'après-guerre, Collioure ne cesse d'aimanter les artistes venus de toute l'Europe.

Du havre de paix au refuge face à la guerre, Collioure devient le décor de parcours d'hommes et de femmes venus peindre la lumière dans une Europe dont le ciel s'obscurcit. Qu'ils soient attirés par son climat doux, ses paysages préservés ou sa lumière exceptionnelle, beaucoup s'y sont retrouvés, recréant en fonction de leurs origines des « colonies d'artistes », liées par des solidarités nationales. Ils se côtoient, fréquentent les mêmes lieux, peignent les mêmes sites et tous partagent le même amour pour le petit port et ses beautés. Point de départ d'une recherche plus vaste, ce livre vise à dresser une cartographie de ces artistes venus d'ailleurs et qui firent de Collioure une véritable Babel des arts.

Fiche Technique

Paru le : 22/06/2022

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : In Fine éditions d’art
Musée d'art moderne de Collioure

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Claire Muchir - Préfacier : Guy Llobet - Préfacier : Etienne Guyot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38203-088-2

EAN13 : 9782382030882

Reliure : Broché

Pages : 143

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 556 g