Chargement...
Chargement...

Des djinns à la psychanalyse : nouvelle approche des pratiques traditionnelles et contemporaines

Auteur : Jalil Bennani

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En prenant l'exemple des djinns, des esprits surnaturels tenus pour responsables de nombreuses maladies dans certains pays africains, l'auteur explique comment la psychanalyse permet d'inclure les croyances magico-religieuses du sujet à la théorie comme à la pratique clinique. ©Electre 2024

Des djinns à la psychanalyse

Dans de nombreux pays africains, les djinns, esprits surnaturels, sont tenus pour responsables de maladies physiques et mentales. Ils constituent le fond des pratiques ancestrales à partir duquel une démarche rationnelle s'est édifiée dans l'Antiquité, à l'époque classique arabe puis dans la psychiatrie occidentale. Attentive aux langues, cultures et traditions, à l'écoute de la subjectivité et des effets de la parole, la psychanalyse rend possible d'inclure les croyances magico-religieuses du sujet à la théorie comme à la pratique clinique.

L'auteur propose une nouvelle approche de la souffrance psychique, intégrant les connaissances extra-occidentales à celles de la psychiatrie et de la psychanalyse. S'intéressant aux ruptures épistémologiques dans la théorie, il ouvre des pistes de réflexion permettant d'articuler discours de la croyance et discours de la science. Il réinterroge ainsi la transmission et repense les héritages, les croisements culturels et linguistiques constitutifs d'un universel pluriel.

Fiche Technique

Paru le : 09/03/2022

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Jalil Bennani

Éditeur(s) : Les presses du réel

Collection(s) : Al dante

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37896-300-2

EAN13 : 9782378963002

Reliure : Broché

Pages : 165

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 270 g