Chargement...
Chargement...

Règle du jeu (La), n° 77. Lumière sur l'Ukraine


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation des moments clés de l'histoire de l'Ukraine, de la période lituano-polonaise jusqu'à la construction d'un Etat indépendant, et des personnalités qui ont contribué à forger son identité, telles que Mykhaïlo Hrouchevsky, Lina Kostenko et Viatcheslav Tchornovil. ©Electre 2023

Il a fallu toute l'atrocité de l'agression russe contre l'Ukraine pour que les Français, comme tous les autres Occidentaux, commencent à éprouver de l'empathie et de l'intérêt réel pour l'Ukraine, longtemps occultée par sa grande voisine russe. Des institutions culturelles et des universités, des maisons d'édition, des théâtres, des cinémas, des musées, partout en Occident, se sont mobilisés pour enfin explorer et faire connaître les acquis culturels du peuple ukrainien. De son côté, La Règle du jeu, qui reste fidèle à son engagement envers l'Ukraine démocratique, passe un nouveau cap en consacrant un numéro entier à ce pays, son histoire et sa culture. Car le manque de connaissance de l'Ukraine est abyssal. Le public français, sait-il que ce pays avait connu une sorte de démocratie militaire aux XVI-XVIIIe siècles ? Que l'Ukraine possède l'une des plus vieilles universités de l'Europe de l'Est, fondée en 1615, bien avant Moscou et Saint-Pétersbourg ? Que la langue ukrainienne n'est pas plus proche du russe que le polonais ? Que de nombreux écrivains et artistes, comme Gogol, Malevitch, Dovjenko ou Alexandra Exter, sont d'origine ukrainienne et se sont inspirés de la culture ukrainienne ? Que l'intelligentsia ukrainienne fut presque totalement exterminée à l'époque stalinienne ? Que les dissidents ukrainiens dont des écrivains et des poètes militant pour le renouveau de la culture ukrainienne ont formé le groupe le plus nombreux de prisonniers politiques sous Brejnev ?

Ce numéro va répondre à ces questions et à tant d'autres, en consacrant des articles à la fois érudits et faciles à lire à des périodes phares dans l'histoire de l'Ukraine, et en dressant des portraits saisissants des grandes personnalités politiques et culturelles qui ont façonné, le long des siècles, l'Ukraine contemporaine. Ainsi nous espérons contribuer, à notre façon, à une meilleure connaissance de ce peuple qui traverse d'horribles épreuves et endure d'énormes souffrances pour conserver et affirmer son identité et ses aspirations à la liberté et à la démocratie, tel un chiffon rouge pour le « taureau » impérialiste russe. Nous avons le plus souvent privilégié à donner la parole aux Ukrainiens eux-mêmes : à des chercheurs, des enseignants, des experts, des journalistes, mais également à des experts français, américains, italiens qui nous font plonger dans l'Ukraine à travers des siècles et dans l'Ukraine contemporaine.

Fiche Technique

Paru le : 05/10/2022

Thématique : Histoire européenne générale Revues d'Histoire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ackerman

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-246-81783-3

EAN13 : 9782246817833

Reliure : Broché

Pages : 493

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 4.0 cm

Poids: 616 g