Chargement...
Chargement...

Atlas des plantes de mauvaise vie : un herbier de l'infra-ordinaire

Auteur (illustrateur) : Olivia Molnar

Auteur : Aldwin Raoul

Un coup de coeur de Léa

Un herbier poétique qui raconte l’histoire des fleurs cachées dans nos villes !

« Il y avait toujours eu, sur la planète du petit prince, des fleurs très simples, ornées d’un seul rang de pétales, et qui ne tenaient point de place et qui ne dérangeaient personne.» , écrit Saint-Exupéry en 1943. Quatre-vingt ans plus tard, l’artiste Olivia Molnàr et l’auteur Aldwin Raoul nous proposent un ouvrage poétique afin de retracer l’histoire de ces végétaux discrets et silencieux, qui poussent dans le béton et se frayent un chemin dans les recoins des cours d’immeubles ou les replis de trottoirs. L’Atlas des plantes de mauvaise vie fait l’inventaire des noms et des appellations dont ont été affublés une trentaine des figurantes bien connues de l’histoire de notre flore. Ainsi le coquelicot fut surnommé Rose de Cochon pour sa capacité à pousser à côté des champs de bataille et sa couleur écarlate qui rappelait celle du sang, la datura stramoine, qui produit des bouffées délirantes, fut aussi appelée L’Herbe des sorciers et la grande chélidoine L’Herbe aux boucs à cause de son odeur désagréable lorsqu'elle est fraîche.

Chacune des séries de sobriquets jouxtent de très belles illustrations en papier découpé et nous plongent dans des pans d’histoire bien connus, dans des extraits de légendes ou bien dans des anecdotes étranges. Après la lecture de cet
« herbier de l’infra-ordinaire », vous ne verrez plus ces discrètes résidentes de nos villes de la même façon ! 

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un atlas illustré dans lequel les auteurs révèlent les imaginaires dissimulés derrière les noms vernaculaires des plantes qui foisonnent dans les villes, parmi lesquelles la renoncule, le pissenlit, l'ortie, la prêle des champs, le lierre grimpant, l'armoise, le gaillet gratteron ou la chélidoine. ©Electre 2024

Toutes les plantes de cet étrange bestiaire botanique ont été observées en liberté. Elles poussent à vos pieds, en ville, dans les fêlures du béton, et sont les protagonistes oubliées d'une histoire tout sauf ordinaire. Leurs graines n'ont pas seulement colonisé les sols. Elles ont fait germer les imaginaires populaires, les mythologies et ont étonné plus d'un scientifique. Ce livre raconte les noms galvaudés, oubliés ou secrets de ces plantes : le latin y voisine le patois, et les trouvailles poétiques s'amoncellent de Tournai à Tombouctou en passant par Lodz et Lausanne. Ces traces d'un dialogue de longue date avec les Humains ouvrent de nouveaux champs d'horizon et nous apprennent autant sur le Liseron des haies ou la grande Chélidoine que sur nous-mêmes et nos ancêtres.

Grâce aux illustrations d'Olivia Molnár et à l'érudition des textes d'Aldwin Raoul, la prochaine fois que vous vous promènerez, vous ne verrez plus de mauvaises herbes ramper à vos pieds, mais un baromètre des gueux, des fourchettes du diable, une casse-lunettes, et il vous sera impossible d'ignorer le pacte intestinal que le bourreau-des-arbres passe avec les oiseaux d'hiver, aussi bien que les pratiques sacrificielles de la Capselle bourse-à-pasteur.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2023

Thématique : Végétaux Guides et Albums

Auteur(s) : Auteur (illustrateur) : Olivia Molnar Auteur : Aldwin Raoul

Éditeur(s) : Hélice Hélas Editeur

Collection(s) : Ellipses et laps

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-940700-26-4

EAN13 : 9782940700264

Reliure : Relié

Pages : 72

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 602 g