en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dossier consacré au procès des attentats parisiens du 13 novembre 2015, proposant notamment les témoignages du président du procès, d'un juge assesseur, d'avocats et du père de l'une des victimes du Bataclan. ©Electre 2025
C'est le propre d'un procès qualifié d'« historique » d'élargir la focale d'une audience et d'ouvrir le champ du public habituel. Pour le procès des attentats du 13 novembre dit « V13 » dont la salle est présentée ci-dessus, un groupe de recherche pluridisciplinaire s'est constitué autour de la faculté de droit de Limoges, de l'Association française pour l'histoire de la justice et des Archives nationales.
On lira dans ce numéro un premier éclairage sur les travaux de groupe avant qu'il ne rende son rapport à l'Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) fin 2023.
La parole est d'abord donnée aux juges. Au plus près de l'œuvre de justice, ils sont peu habitués à commenter leur travail. Le président du procès « V13 » et un juge assesseur, tous deux grands professionnels des assises, évoquent le long parcours qui fut le leur (8 sept. 2021-29 juin 2022), leurs principales difficultés mais aussi leurs émotions. Avec le bénéfice du recul de quelques mois, le président du procès des attentats de janvier 2015 (2 sept.-16 déc. 2020) s'interroge sur le sens d'un procès dit « historique » au regard de son expérience des procès pour crime contre l'humanité.
Outre les témoignages d'avocats et d'experts, on lira plus particulièrement celui de Georges Salines. Père d'une victime du Bataclan, il souligne la dimension de justice réparatrice de telles audiences c'est-à- dire l'émergence d'un dialogue accusés-parties civiles favorisé par la longue durée du procès. Pour autant, il ne confond pas le pardon qu'il ne peut accorder et la juste peine qu'il attend de la cour. Ainsi, le centre de gravité du procès pénal habituellement centré sur l'accusé est métamorphosé par la densité émotionnelle des témoignages des parties civiles accompagnées de leurs avocats. Il s'apparente aux « commissions vérité » instaurées après des guerres ou des périodes de désordre en vue de reconstruire la paix. Sous cette forme inédite, il rejoint la volonté de toute une société de faire récit de l'événement qui l'a frappée, d'en comprendre le sens et de l'inscrire dans la mémoire collective.
Paru le : 06/04/2023
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Dalloz
Ecole nationale de la magistrature
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-22493-7
EAN13 : 9782247224937
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 432 g