en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama de l'oeuvre du photographe américain, du réalisme symbolique et social à la photographie abstraite en quête d'images nouvelles. ©Electre 2024
Figure majeure de la photographie américaine, mais trop souvent contournée, Aaron Siskind (1903-1991) voit l'importance de son oeuvre se déployer enfin dans une monographie exhaustive.
Commencée dans les années 1930 sous le signe d'un réalisme documentaire rigoureux, jamais délaissé, au sein de la prestigieuse Photo League, elle revêt, à partir de 1943, un formalisme exigeant, aux limites de l'abstraction, sous l'influence des peintres de l'expressionnisme abstrait avec qui Siskind partage les mêmes enthousiasmes esthétiques. Cet ouvrage reconstitue le parcours cohérent du photographe-enseignant, attiré tout autant par la photographie vernaculaire architecturale (exemplifiée tout au long de son enseignement à l'Institute of Design de Chicago) que par un expressionnisme sensuel nouveau, où la métaphore et les tensions formelles occupent une place essentielle au sein d'une dramaturgie de l'objet photographié désormais tenu à une place nouvelle, celle de la surface plane du tirage photographique. Ce réalisme symbolique, cette poétique puissante ont engagé Siskind vers l'expérimentation de voies visuelles inexplorées. Il y apparaît comme un photographe à part entière, au-delà de tout pictorialisme, passionné par la confrontation d'univers culturels ou esthétiques multiples. Son relevé de signes, de configurations graphiques inattendues et complexes, sa passion pour l'anthropologie urbaine et pour les forces universelles de l'inconscient ouvrent, dans les années cruciales de la photographie américaine, entre 1950 et 1980, et pour beaucoup de jeunes artistes, une alternative nouvelle à la Street photography alors dominante.
Paru le : 01/10/2014
Thématique : Monographies de photographes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hazan
Collection(s) : Catalogues d'exposition
Contributeur(s) : Auteur : Gilles Mora
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7541-0762-4
EAN13 : 9782754107624
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 199
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1736 g