en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de l'histoire et du patrimoine architectural, culturel, naturel et religieux de la commune de Rumes, située dans la province de Hainaut, première ville belge à avoir été libérée en 1944. ©Electre 2025
La Glanerie, Rumes, Taintignies : trois petits villages de sud du Tournaisis et de la Wallonie picarde, qui partagent depuis 1977 une destinée commune. Le patrimoine immobilier de Rumes est modeste mais attachant, fait de petites chapelles et de calvaires, de fermes basses en briques, aux volumes simples et étagés. On y repère des églises au mobilier préservé - dont le remarquable mausolée Renaissance de la famille de Beauffort -, entourées de leur cimetière clos. Au Pays des « Mâchons », les discrètes maisons ouvrières mansardées côtoient quelques témoins intéressants et plus ostentatoires d'architecture bourgeoise Art déco. D'autres éléments spécifiques rendent ce terroir particulier. Le paysage, au relief faible et parcouru de petits ruisseaux, fait la part belle aux prairies et aux bois : il est protégé au sein du Parc naturel des plaines de l'Escaut. Une communauté protestante a marqué de son empreinte Taintignies. Enfin, la frontière et la France sont proches. La culture et la mémoire des Rumois en sont marquées, associées au souvenir des deux guerres mondiales et particulièrement lorsque le 2 septembre 1944, franchissant le pont de l'Elnon, les Américains pénètrent en libérateurs à La Glanerie.
Paru le : 01/01/2019
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Auteur : Sophie Fasbender Auteur : Florian Mariage
Éditeur(s) :
Agence wallonne du patrimoine
Collection(s) : Carnets du patrimoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-39038-031-3
EAN13 : 9782390380313
Reliure : Broché
Pages : 56
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 0 g