en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie et l'oeuvre du peintre et critique d'art français. Elève de Regnault et peintre à la cour de Louis XVI, il laisse transparaître dans ses oeuvres son penchant pour l'art antique et pour les lettres. Traversant la Révolution et le premier Empire, il concrétise son amour pour les arts par l'écriture, devenant également conservateur et historien de l'art, au sens moderne du terme. ©Electre 2025
Peintre et critique d'art sous l'Empire, Charles-Paul Landon (1760-1826) est au coeur de la vie artistique de son époque.
Il est encore connu comme peintre aujourd'hui grâce à son Dédale et Icare, couronnement d'un art dépouillé et raffiné à la fois, au coloris frais, aux tonalités pâles, mélange d'antique et de Raphaël.
Intermédiaire entre les artistes et les hommes de lettres, l'un et l'autre lui-même, il côtoie toute une société désireuse d'échanges et d'harmonie. À cheval sur deux siècles, commençant et finissant son existence sous une monarchie, traversant Révolution et Empire, son coeur est au roi, son intelligence est à l'art : il est avant tout ami des arts.
Qualifié par ses contemporains de « géant », il trouve véritablement sa voie dans l'écriture : il est l'un des premiers conservateurs et historiens de l'art au sens moderne du terme et l'on admet encore l'importance de ses écrits, au premier rang desquels les Annales du musée, somme fondamentale à l'époque présentant les chefs-d'oeuvre du Louvre et d'autres collections, qui ont fait le tour du monde jusqu'à Canton, fait rare à cette date.
Paru le : 16/06/2025
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Katell Martineau
Éditeur(s) :
Mare & Martin Arts
Collection(s) : Monographie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36222-109-5
EAN13 : 9782362221095
Reliure : Broché
Pages : 517
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 1160 g