Chargement...
Chargement...

L'habitat rural des Hautes-Vosges : du territoire à la ferme


41,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'appuyant sur des archives, des documents statistiques ou encore l'inventaire général, les contributeurs proposent une présentation historique de l'architecture rurale traditionnelle dans 120 communes des Hautes-Vosges. Des villages aux fermes isolées, les particularités des logements abritant les hommes, le bétail et le fourrage sont étudiées et comparées selon leur localisation. ©Electre 2024

Territoire de piémont et de montagne aux confins de la Lorraine, séparées de l'Alsace par leurs sommets, les Hautes-Vosges sont essentiellement connues pour leurs paysages, randonnées, pistes de ski et stations thermales. Mais elles furent, avant tout, une terre de culture, d'élevage, de forêts et d'abbayes au sein du duché de Lorraine.

Cette publication nous entraîne sur ce vaste territoire de 120 communes, passant des riches terres arables du piémont aux sols granitiques de la montagne, de l'habitat groupé du village à la ferme isolée en altitude. Tous ces édifices ont la particularité d'abriter sous un même toit hommes, bétail et fourrage, mais chacun dans sa travée. Celle des humains s'organise toujours autour de sa cheminée au large adossée à son placard de chauffe et son four à pain. En revanche, les modes de circulation intérieurs, les procédés ou les matériaux de construction peuvent différer d'une vallée à l'autre.

Le mobilier conservé sur place ou dans les musées, les vêtements et ustensiles mentionnés dans les inventaires après décès, nous aident à recomposer les modes de vie de leurs habitants au fil des siècles. Sur les façades des fermes, les constructeurs affichent fièrement leurs initiales à l'extérieur sur le linteau de grès rose de la porte d'entrée du logis. Accompagnées de symboles mystiques et de citations religieuses ostentatoires dans le secteur est de Saint-Dié, elles restent présentes mais se cachent parfois au regard des passants sur le reste du territoire.

Cet ouvrage s'appuie sur un patient travail de terrain documenté par d'importantes recherches d'archives et d'analyses statistiques. Il restitue 80 ans d'études scientifiques, dont 40 au sein du service de l'Inventaire de la Région Lorraine puis Grand Est. Synthèse richement illustrée de nos connaissances actuelles sur l'architecture rurale traditionnelle des Hautes-Vosges, elle alerte aussi sur les enjeux de la préservation de ce patrimoine.

Une étude à enrichir

Fruit d'une recherche initiée il y a plus de 40 ans au sein de l'Inventaire général, le présent ouvrage a pour objet de présenter une synthèse thématique de l'architecture rurale des Hautes-Vosges. Il se veut un état, aussi complet que possible, de nos connaissances sur le sujet à ce jour, tout en restant à la portée du grand public.

Néanmoins, le contenu de la publication reste imparfait. De nombreux thèmes n'y sont qu'à peine effleurés. La colonisation humaine du massif et les premiers bâtiments, par exemple, mériteraient l'attention des chercheurs et des universitaires.

D'autre part, la connaissance du bâti reste incomplète. Si le recensement des édifices s'est voulu aussi exhaustif que possible, leurs intérieurs n'ont été que rarement vus et exceptionnellement étudiés.

Afin de permettre aux lecteurs d'enrichir la connaissance de ce bâti, de son décor et de ses modes d'exploitation un espace ressource est disponible en ligne sur le site de l'Inventaire - Région Grand Est : https://sri.grandest.fr/hrhv

Fiche Technique

Paru le : 17/05/2024

Thématique : Autres réalisations architecturales

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Lieux dits

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Franck Leroy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-493522-17-7

EAN13 : 9782493522177

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 415

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 26.0 cm


Épaisseur: 3.7 cm

Poids: 2678 g