en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le chercheur en logique et épistémologie des mathématiques traite de la question de l'existence ou non d'une seule interprétation définie maximale du discours ensembliste, et de ce sur quoi portent les axiomes de la théorie des ensembles, à la lumière des grandes constructions théoriques des modèles. Dans cette perspective, il explore la sémantique et les structures d'interprétation de ce langage. ©Electre 2025
L'ontologie de la théorie des ensembles
Dans ce premier volume, l'auteur traite la question de l'existence ou non d'une seule interprétation définie maximale du discours ensembliste. Le problème considéré porte sur le nombre d'univers d'ensembles. Il s'agit de savoir s'il y avait un ou plusieurs domaines où notre discours mathématique est interprété.
C'est en quelque sorte une reprise de la question ontologique de l'« univers » des objets mathématiques décrit par les axiomes de la théorie des ensembles. Plus précisément, la question vers laquelle se tourne l'auteur ici revient à savoir, sous la lumière de la grande diversité des constructions théoriques des modèles, sur quoi portent les axiomes de la théorie des ensembles. Ce qui revient à la caractérisation de la sémantique du discours de la théorie des ensembles, voire l'étude des structures d'interprétation du langage ensembliste.
L'hypothèse dont part l'auteur est que la réflexion philosophique sur les mathématiques ne doit pas faire indifférence à la pratique mathématique.
Paru le : 04/07/2024
Thématique : Mathématiques Appliquées
Auteur(s) : Auteur : Saeb Elamami
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-45859-5
EAN13 : 9782336458595
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 414 g