Chargement...
Chargement...

La toilette du mort. Ezra Loomis Pound

Auteur : Werner Lambersy


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le poète se retourne sur son passé et celui de sa famille et évoque le souvenir de son père, intellectuel engagé dans la SS en 1942 ayant oeuvré à la formation des élites du IIIe Reich. ©Electre 2024

Les deux textes qui composent cet ouvrage sont particuliers dans le parcours d'écriture du poète Werner Lambersy, auteur de plus d'une soixantaine de recueils traduits partout à travers le monde. Arrivé à un âge où l'interrogation du passé s'empreint de l'expérience et d'une certaine lucidité, le poète regarde derrière lui, avec pour seul moyen d'expression, la poésie.

Soixante ans nous séparent désormais de la Seconde Guerre mondiale. Les langues se dénouent, les archives s'ouvrent, les derniers témoins directs sortent de l'ombre. Il a fallu trois générations pour que la mémoire revienne enfin. Le temps est venu de mettre à plat ce qui reste l'expérience de chacun, individu au parcours personnel, car, ainsi que Werner Lambersy l'écrivait dans Anvers ou les anges pervers : « on est toujours victime de l'histoire ».

Il en est ainsi de l'histoire de son père.

Engagé volontaire dans la SS en 1942, Adolf Lambersy éloigne son épouse et son jeune fils avant de partir en Pologne puis à Berlin où il aurait oeuvré à l'instruction nationale et politique des élites intellectuelles du Reich. Comme beaucoup d'intellectuels engagés durant cette période, le père du poète, homme de conviction, voit comme une menace pour la civilisation la montée en puissance du communisme et trouve en Hitler - la thématique est prépondérante dans les discours tant des dirigeants nationaux-socialistes que des partis collaborationnistes - le « dernier bastion contre la déferlante bolchevique ».

Victimes de l'histoire. C'est le statut que l'on donnera volontiers aux enfants de ces collaborateurs, amenés à porter sur leurs épaules un fardeau héréditaire aussi symbolique que physique, fait de zones d'ombre, de culpabilité, d'incompréhension. La Toilette du Mort est un face-à-face bouleversant du père et du fils, qui évoque avec force le poids du passé dans la conscience de toute une famille.

Fiche Technique

Paru le : 19/05/2006

Thématique : Anthologies poésie

Auteur(s) : Auteur : Werner Lambersy

Éditeur(s) : Age d'homme

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Otto Ganz

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782825136416

Reliure : Broché

Pages : 52

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.4 cm

Poids: 104 g