en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux pièces de théâtre du XIXe siècle dans lesquelles les dramaturges mettent en scène l'arrivée d'étrangers au sein d'une petite ville, reflétant les moeurs provinciales françaises et allemandes. Dans la comédie de Picard, la rivalité entre la province et Paris se fait ressentir. A contrario, dans la pièce de Kotzebue, les provinciaux sont persuadés de la supériorité de leur ville. ©Electre 2025
L'arrivée d'étrangers dans une petite ville de province est l'occasion de porter un regard critique sur le fonctionnement d'une communauté à travers des ressorts dramatiques aussi variés que plaisants. C'est ainsi que Picard publie sa comédie en 1801, tandis que Kotzebue publie la sienne en Allemagne une année plus tard. Ces deux hommes de théâtre furent des créateurs extrêmement prolifiques et célèbres en leur temps et ces deux comédies qui connurent un très vif succès par les caractères et les intrigues représentent un tableau moral et social très vivant des moeurs provinciales françaises et allemandes. Le thème lui-même inspira Gogol en écrivant le Revizor.
La rivalité entre la grande et la petite ville mise en scène autrefois par Molière fait désormais l'objet de discussions animées. Si chez Picard les provinciaux n'ont d'yeux que pour Paris, les habitants de Krähwinkel en revanche sont persuadés que leur petite ville allemande est bien supérieure à la Résidence. Cette confrontation de la petite ville et de la capitale établit un des motifs récurrents de la littérature du XIXe siècle dans la description des moeurs provinciales.
Paru le : 28/09/2024
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Louis-Benoît Picard Auteur : August von Kotzebue
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Textes de littérature moderne et contemporaine
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Montandon - Traducteur : Félix Frank
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-6126-4
EAN13 : 9782745361264
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 350 g