en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, une étude consacrée à la notion de mécréance et au statut légal des non-musulmans dans une approche pluridisciplinaire. L'auteure se fonde sur le commentaire coranique d'al-Qurtubi, érudit arabe médiéval, pour analyser le champ sémantique de l'altérité dans ses acceptations à la fois profanes, éthico-politiques, juridiques, sacrées, religieuses et confessionnelles. ©Electre 2025
Al-Qurtubī (m. 671/1273) est l'auteur d'un commentaire coranique qui constitue, depuis le XIIIe siècle jusqu'à nos jours, une référence incontournable dans la transmission du savoir islamique. Ce monumental commentaire offre un matériel pluridisciplinaire permettant d'accéder de manière inédite à une représentation à la fois globale et contextualisée du thème de la non-islamité dans les différentes branches de la pensée islamique. Dans ce texte, l'exégèse coranique renseigne le matériel juridique : elle a pour fonction de l'expliquer. Ainsi les notions coraniques sont réinterprétées, détachées de leur contexte d'origine, en vue de fonder le patrimoine juridique ainsi que les règles de droit dans le Coran considéré comme source de loi.
Cette recherche démontre que la notion de mécréance avait initialement un sens purement politique renvoyant à des actes d'insoumission, de déloyauté et d'iniquité. La notion s'élabore dans le contexte historico-mythique de paix brisées, guerres et conciliations évoquées dans le Coran. L'idée de filiation entre les religions monothéistes, tout particulièrement celle que l'islam provient des religions des « Gens du Livre » -Juifs et Chrétiens -, est dominante. La « mécréance » devient alors l'argument qui permet de réhabiliter la coexistence entre musulmans et non-musulmans. Puis on découvre que c'est d'avantage la non-islamité accompagnée de l'allégeance politique - plutôt que le critère de mécréance en tant que tel -, qui détermine l'octroi de la protection légale (dhimma) aux non-musulmans résidant en Terre d'Islam.
Paru le : 07/10/2024
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Géraldine Jenvrin
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Religion and law in medieval christian and muslim societies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-60728-3
EAN13 : 9782503607283
Reliure : Relié
Pages : 629
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 0 g