Chargement...
Chargement...

Michel Deguy, l'allégresse pensive

Auteur : Manche). Colloque (2006) Centre culturel international (Cerisy-la-Salle

Paru le : 23/11/2007
Éditeur(s) : Belin
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Martin Rueff

38,10 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions d'une quarantaine d'écrivains français ou étrangers sur M. Deguy et sur son oeuvre de poète, de philosophe et de directeur de la revue "Poésie". Ayant pour point de départ "l'allégresse pensive" empruntée à Milton, la réflexion collective se construit dans les poèmes et les thèses théoriques de M. Deguy, qui refuse qu'on sépare l'acte de création de l'instance critique. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

L'extrême contemporain En mai 2006, des écrivains, des poètes, des philosophes et des critiques se sont retrouvés à Cerisy pour travailler en compagnie de Michel Deguy sous la bannière de « l'allégresse pensive » empruntée à Milton. Au fil des interventions et des conversations, une réflexion collective s'est construite qui prenait son départ dans les poèmes et les thèses théoriques d'un poète influent qui refuse qu'on sépare l'acte de création de l'instance critique. En effet, au-delà des lieux communs de plus en plus fréquents sur poésie et philosophie, au-delà de la reprise de ces thèmes par la vulgate, la poésie comme la poétique de Michel Deguy sont en pensée. Elles sont de la pensée, elles sont pour la pensée, elles sont en pensée. Elles définissent un « régime » de la pensée. D'où une série de questions : Si le poème pense, comment penser en poème ? Quels sont alors les effets de la pensée sur le poème et du poème sur la pensée ? Et comment penser les rapports d'une poésie pensive et de la poétique ? Si la poésie n'est pas seule, quels sont ses liens avec les autres arts ? Qu'en est-il du poème à l'ère du « culturel » ? Comment l'écrire et comment le lire ? Si la poésie enfin a rapport avec la croyance, comment dire le rapport de la croyance poétique et du « sans retour » si l'on désigne par là le mouvement de sortie du religieux ? Les interventions du colloque sont exposées selon l'ordre des raisons. Elles sont précédées d'un récit : L'Hexaméron à l'endroit.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Rencontre exceptionnelle avec Michel Deguy

L’immense poète, philosophe et traducteur Michel Deguy nous fait l'honneur de sa présence jeudi 9 mars dès 18h à la Station Ausone.

Fiche Technique

Paru le : 23/11/2007

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Manche). Colloque (2006) Centre culturel international (Cerisy-la-Salle

Éditeur(s) : Belin

Collection(s) : L'Extrême contemporain

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7011-4535-X

EAN13 : 9782701145358

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 575

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3,1 cm

Poids : 684 g