en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exégèse des Homélies sur le Notre Père et de La lettre sur la forme parfaite du chrétien, deux écrits tardifs de Grégoire de Nysse. Dans le premier texte, comprenant cinq homélies, le Père de l'Eglise déploie le sens de la prière dominicale, qui souligne l'accord de la grâce divine et de la liberté humaine. Dans le second, il interprète les 18 dénominations pauliniennes du Christ. ©Electre 2025
Cet ouvrage propose une lecture exégétique de deux écrits tardifs de Grégoire de Nysse. Pour la première fois, les Homélies sur la prière dominicale et la Lettre sur la forme parfaite du chrétien sont mis en miroir.
Ainsi que Grégoire l'expose dans les Homélies, la prière au Dieu et Père de Jésus est le lieu où nous vivons l'union de foi et d'amour avec Celui qui prie Dieu avec nous et nous exauce avec Dieu. Les paroles de la prière déploient l'accord de la grâce de Dieu et de la liberté de l'homme.
Dans sa Lettre, Grégoire ordonne son propos autour d'une dénomination tripartite : « Image du Dieu invisible » (Col 1,15), « notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ » (Tt 2,13), « Dieu béni au-dessus de tout » (Rm 9,5). Dans une phrase admirable, il donne la clé de sa pensée : « Celui qui est au-delà de toute connaissance et de tout entendement [...] est devenu lui-même, par amour des hommes et pour les rendre à leur tour images de Dieu, Image du Dieu invisible, de manière à prendre forme en eux, avec la forme qu'il a revêtue, pour qu'à leur tour ils se transforment grâce à Lui selon cette empreinte de la beauté du Modèle, et deviennent ce qu'ils étaient à l'origine. » Autrement dit, c'est à la chair du Christ que les hommes sont unis et, comme cette chair est assumée par le Fils sur-existant de Dieu, c'est par et dans le Christ, Fils de Dieu et Fils de l'homme, que les hommes peuvent monter toujours plus haut vers le Père.
Un siècle plus tard, Denys l'Aréopagite s'en souviendra dans ses Noms divins : la Lettre de Grégoire en est la source principale - ce qui n'avait pas encore été démontré.
Paru le : 06/11/2025
Thématique : Orthodoxie
Auteur(s) : Auteur : Michel Corbin
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-16148-0
EAN13 : 9782204161480
Reliure : Broché
Pages : 392
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 573 g