Chargement...
Chargement...

Sur la poésie

Auteur : Jean Cocteau

6,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette conférence, présentée aux Midis de la poésie, date de 1955. Cocteau qui vient de recevoir le titre d'académicien belge va entrer à l'Académie française. Dans cette conférence, Cocteau donne sa définition du poète qu'il considère comme un être déchiré entre un besoin d'intériorité et d'intimité et le besoin de se livrer dans des textes pour tenir une place parmi ses semblables. ©Electre 2024

Comme l'écrit Michel Décaudin, "Cocteau est tiraillé entre une séduction naturelle, un art de charmer auxquels ont été sensibles tous ceux qui l'ont approché, le plaisir d'en jouir auprès des autres, d'une part, et, de l'autre, la souffrance intime entretenue par l'idée que ce personnage de représentation n'est pas lui et que tous se trompent sur la réalité profonde de son être. (...) Refuser cette image, mais en même temps l'accepter, sinon l'authentifier, puisqu'elle n'est pas publiquement démentie, être à la fois mondain et maudit, tel est l'un des paradoxes de Cocteau et l'une des sources de son insatisfaction."

Cocteau ne cessera jamais de se chercher. L'une des figures d'un recueil, L'Ange Heurtebise "claudique entre deux mondes, et le poète, souvent représenté par Cocteau comme un boiteux, est à son image."

Fiche Technique

Paru le : 06/06/2001

Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques

Auteur(s) : Auteur : Jean Cocteau

Éditeur(s) : La Renaissance du livre

Collection(s) : Paroles d'aube

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782804604967

Reliure : Broché

Pages : 53

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 70 g