en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée au rapport de Samuel Beckett à Dieu et au divin. A partir de l'analyse de ses textes, l'auteur montre comment l'ombre d'un Dieu désanthropomorphisé traverse l'oeuvre de l'écrivain irlandais. De L'innommable aux Textes pour rien, il révèle que ce dernier était fasciné par la figure du Christ et les interrogations vertigineuses de l'Incarnation. ©Electre 2025
Et si Dieu hantait toute l'oeuvre de Beckett - sans jamais s'y montrer tout à fait ?
Longtemps écartée des études universitaires francophones, la question du rapport de Samuel Beckett à Dieu mérite d'être revisitée. Car derrière l'image d'un auteur de l'absurde ou du silence, se dessine une figure profondément travaillée par le mystère de la transcendance.
Nourri par une éducation religieuse rigoureuse et de vastes lectures mystiques, Beckett explore dans ses textes une relation complexe, ambivalente, souvent douloureuse au divin. Il rejette tout dogme, toute croyance instituée, et pourtant, l'ombre de Dieu - un Dieu désanthropomorphisé, insaisissable - imprègne ses écrits.
De l'Innommable aux Textes pour rien, en passant par les échos bibliques disséminés dans toute son oeuvre, cet essai révèle un Beckett fasciné par la figure du Christ et les interrogations vertigineuses de l'incarnation. Entre apophatisme, silence et attente, il se tient aux lisières du mystique, là où Dieu n'est jamais nommé, mais toujours présent.
Un regard inédit et éclairant sur l'un des écrivains les plus secrets du XXe siècle.
Paru le : 06/11/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Rémy Bertaux d'Orgeville
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-16893-9
EAN13 : 9782204168939
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 550 g