en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis les années 2000, la Chine et l'Inde sont entrées dans l'ère de la consommation tandis que le monde initiait la double révolution de la décarbonation et de la digitalisation. Ces nécessités économiques et technologiques ressuscitent la guerre des métaux. Alors que les filières d'approvisionnement sont concentrées dans quelques pays, la dépendance fait peser des menaces sur la France. ©Electre 2025
La guerre du métal
L'Europe : vassalité ou souveraineté ?
À l'aube des années 2000, grisés par les promesses d'une mondialisation sans limite et d'une prospérité continue, nous avons délocalisé nos usines, sacrifié nos savoir-faire et renoncé à sécuriser notre accès aux matières premières « critiques ». Pendant que l'Occident, et particulièrement l'Union européenne, se désarmait, la Chine, à bas bruits, tissait méthodiquement son emprise sur l'extraction, le raffinage et la transformation des métaux stratégiques, indispensables à la plupart des objets qui nous servent tous les jours, et aux mouvements de décarbonation et de digitalisation.
L'embargo chinois sur les terres rares, en 2011, fut un premier coup de semonce. Depuis, Pékin a consolidé sa domination, tandis que l'Europe et les États-Unis prennent à peine conscience de cette dépendance inédite. Ce livre révèle l'ampleur du déséquilibre, rappelle la nouvelle importance des métaux et plaide pour une reconquête industrielle fondée sur la construction d'une chaîne de valeur européenne autour des métaux critiques.
La guerre du métal a déjà commencé. Les enjeux en sont clairs : si la France et l'Europe ne réagissent pas, c'est bien plus que des ressources qu'elles perdront. C'est leur liberté.
Paru le : 08/10/2025
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Wilfried Diefenbacher
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4395-5
EAN13 : 9791037043955
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 232 g