Chargement...
Chargement...

L'anti-Brecht : le théâtre, sa mort, sa vie

Auteur : Michel Mourlet

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Opuscule polémique qui annonçait dès 1969 la dégringolade de celui que M. Mourlet qualifiait d'icône stalinienne. Tant le cinquantenaire de la mort de Brecht que le centenaire de sa naissance furent des non-événements, fait-il remarquer, en mettant l'accent sur la nature fondamentalement anti-brechtienne du théâtre telle qu'Aristote, Corneille, Jouvet et Barrault l'ont analysée. ©Electre 2024

D'une longue immersion (plus de quinze ans de critique théâtrale) dans les ouvrages d'autrui : répertoire, oeuvres nouvelles, mises en scène, et de mes propres travaux dramatiques, j'ai rapporté quelques réflexions. Non pas tant sur le pourquoi du théâtre : miroir de la société, célébration, cérémonie expiatoire et curative... Je me suis limité à une question élémentaire qu'il m'apparaît qu'on ne se pose pas souvent : y a-t-il un seul chemin ou plusieurs voies contradictoires pour accéder au plaisir théâtral ? Cette question en appelait d'autres : le théâtre peut-il être réaliste ? Aristote et Brecht peuvent-ils coexister ? Quelle est la fonction du metteur en scène de théâtre ? Etc. Autrement dit, j'ai tenté - trop brièvement sans doute - de débrouiller un peu l'écheveau des comment du théâtre, dont l'emmêlement n'est pas sans incidence sur ce que, de manière sporadique, on désigne comme la crise du spectacle vivant.

« Au théâtre, l'idole Brecht adorée pendant trente ans est tombée de son piédestal. [...] Le terrain est prêt pour un renouveau. Et Michel Mourlet parvient à le faire croire. C'est par là que ses réflexions sont les plus précieuses. Il est un professeur d'espérance. »
Éric Deschodt
(Le Spectacle du Monde, 1989)

« Cet anti-brechtisme est un combat des plus actuel, une expression de cette Guerre des idées - pour reprendre le titre d'un livre de Mourlet - où se jouent les orientations les plus décisives de notre culture. »
Alain Santacreu
(Contre-littérature, 2001)

Fiche Technique

Paru le : 28/04/2010

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Auteur : Michel Mourlet

Éditeur(s) : France univers

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-914437-19-6

EAN13 : 9782914437196

Reliure : Broché

Pages : 130

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 170 g