en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après la prise de la Bastille, le théâtre a changé de public et de style. Des drames avec évolutions patriotiques, des chants et des danses, des pièces héroïco-nationales apparaissent. Ces pièces, de qualité médiocre, illustrent l'évolution de la pensée révolutionnaire et furent un des outils de la déchristianisation. Etude complétée par la réédition de trois textes rares. ©Electre 2024
Pour les théâtres parisiens, la prise de la Bastille s'est traduite par un changement de public et de style. Le théâtre, devenu populaire, n'est plus sous le contrôle de la censure royale seulement préoccupée d'éviter tout sujet politique, mais sous une censure citoyenne cherchant à diffuser les idées nouvelles. On voit alors apparaître des drames avec évolutions patriotiques, des chants et des danses, des pièces héroïnationales à grand spectacle et musique militaire ainsi que des mélodrames pantomi-lyriques ou divertissements patriotiques.
Ces formes de spectacles ne survivront pas à la Révolution et n'ont été préservées que par les archives de quelques collectionneurs. Ce mouvement théâtral reste peu connu et la plupart de ces pièces, de qualité médiocre, ne méritent pas une reprise. Mais leur étude d'un point de vue historique et sociologique illustre l'évolution de la pensée révolutionnaire. Ce théâtre a été l'un des outils de la déchristianisation qui a conduit au culte de l'Être Suprême.
Après avoir consacré plusieurs études au théâtre révolutionnaire, Suzanne Bérard analyse ici l'évolution de la pensée antireligieuse dans les théâtres de Paris de 1789 à 1794. Son propos est illustré par la réédition de trois pièces rares : L'Office du Mort, La Journée du Vatican et Le Tombeau des Imposteurs.
Paru le : 15/04/2009
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Suzanne J. Bérard
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84016-037-3
EAN13 : 9782840160373
Reliure : Broché
Pages : 422
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 508 g