Chargement...
Chargement...

Fidelio ou L'amour universel : le journal de Léonore

Auteur : Maud Lescoffit


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

M. Lescoffit en accord avec Marion Soustrot qui a travaillé à l'adaptation du spectacle Fidelio de Beethoven, interprété en 2004 à Angers et à Nantes, présente Le journal de Léonore racontant deux années entre 1791 et 1793, avec un point de vue féminin. ©Electre 2024

Léonore se retrouve seule. On a enlevé Florestan... Qui était donc cette femme cachée sous le prénom de Fidelio dans l'œuvre relatée par Beethoven ? Une femme au destin lourd à porter, abandonnée, livrée aux dangers d'une révolution qui gronde... Une femme qui devra affronter sa peur pour rejoindre son bien-aimé, mais qui avant d'en trouver la force, écrira longtemps dans son journal le détail de ses journées de solitude, d'espoir, de désenchantement si différente. Une femme. Déguisée en homme. Une femme idéale. Femme idéale..., mère..., muse... ? Ou mieux encore..., la fameuse « immortelle bien-aimé » de Beethoven ?

Pour la première du spectacle Fidelio de L.v. Beethoven, donné à l'opéra d'Angers-Nantes au printemps 2004, et dans le cadre de la création d'un personnage moderne ajouté à l'œuvre originale au-devant de scène, Maud Lescoffit choisit, en accord avec Marion Soustrot chargée de la mise en scène, de donner corps au personnage de Léonore, personnage énigmatique et mythique pour les férus de Beethoven, en lui donnant la parole à travers un journal intime... Un journal découvert dans un grenier par une jeune Allemande d'aujourd'hui, qui lit, qui lit, qui... écrit. Un point de vue féminin sur cette œuvre qui permettra aux lecteurs de se glisser à la place de ce héros aux traits de femme, un héros-héroïne attachant dont on partage enfin les émotions... Un héros mi-homme, mi-femme, si souvent mis en scène depuis 1805... par des hommes ! Voici la voix bien féminine de Léonore, une voix aux accents lyriques dignes d'un Beethoven, elle s'adresse à nous par-delà les siècles... elle nous parle de liberté, d'égalité et de fraternité.

Fiche Technique

Paru le : 18/03/2004

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Maud Lescoffit

Éditeur(s) : Séguier

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Marion Soustrot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782840493891

Reliure : Broché

Pages : 163

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 230 g