en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Voici rassemblées les biographies de quatre personnages sacrés de la scène : deux acteurs et deux auteurs. Avec elles, H. Gidel écrit l'histoire de la Belle Epoque et du théâtre au XIXe siècle. ©Electre 2024
Il fut une époque où le théâtre était roi, le roi de la vie parisienne. En l'absence du cinéma et de la télévision, il régnait en monarque absolu. Il y avait d'ailleurs un je-ne-sais-quoi de magique dans le mot lui-même, dans l'ampleur majestueuse de sa sonorité. Se rendre au théâtre, c'était participer à une cérémonie religieuse, c'était accéder à un sanctuaire où l'étincellement du grand lustre et des girandoles illuminait les loges et les fauteuils tapissés de velours, tandis que dans un océan de rumeurs un public « habillé » attendait, impatient, les trois coups solennels. On en revenait « enchanté » au sens féerique du terme et l'on y contractait une maladie dont on ne se relevait jamais, ce « mal rouge et or » dont parlait Cocteau.
Et c'est alors que régnaient sur le théâtre les « monstres sacrés », célébrés par Cocteau, les grands fauves de la scène : Sarah Bernhardt, Lucien Guitry et plus tard, son fils Sacha, qui fascinaient leur public.
Ces biographies nous font revivre une époque révolue. Mais les personnages qu'elles évoquent sont d'une actualité permanente. Sarah Bernhardt n'est-elle pas le premier modèle de star mondiale ? Quant à Feydeau et à Guitry, leurs pièces ne cessent de faire l'objet de reprises, transmettant ainsi à nos contemporains l'essence profonde de leurs personnalités respectives. Ils n'ont jamais été aussi vivants.
Paru le : 17/01/2008
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Henry Gidel
Éditeur(s) :
Omnibus
Collection(s) : Omnibus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-258-07665-5
EAN13 : 9782258076655
Reliure : Broché
Pages : 1079
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 586 g