en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des spécialistes de l'histoire du théâtre reviennent sur les techniques et trucages utilisés dans les mises en scène au XIXe siècle. En se fondant sur une importante iconographie, ils explorent les enjeux esthétiques des techniques utilisées pour les décors tels que la nature, l'exotisme et se penchent également sur la pratique du réemploi particulièrement utilisée à la Comédie-Française. ©Electre 2024
L'envers du décor
Au cours des années 1820 et 1830, en donnant aux décors et à la mise en scène un rôle inédit, le théâtre opère la révolution qui accompagne le développement de nouveaux genres. Le drame à la Comédie-Française, l'opéra historico-romantique et le ballet romantique à l'Opéra sont l'occasion de créer des décorations qui enthousiasment les spectateurs. En témoignent Othello, Hernani, Robert le Diable, La Sylphide, Le Prophète, L'Africaine...
Grâce à la machinerie installée dans les cintres et les dessous, aux trucages, à l'éclairage au gaz et bientôt à l'électricité, aux grandes machines préfigurant les péplums, tout est en place pour que le spectacle commence.
S'appuyant sur l'intérêt suscité par l'Histoire, tous, librettistes, compositeurs, décorateurs, sans oublier le public, communient dans le rêve de couleur locale ou de vérité historique. On copie, détourne, imagine des édifices anciens. Certains sont gothiques d'autres renaissants et bientôt même rocaille. Comme on revisite le passé, on se tourne vers la Nature et un Orient mythique. Les décorateurs vont créer et avec l'aide de régisseurs - on ne parle pas encore de metteur en scène - des images si fortes qu'elles sont déclinées à l'envi jusqu'à la fin du siècle. Au moment où se constitue le roman national, le théâtre sait en être la caisse de résonnance et les décors, sa version imagée.
Paru le : 15/03/2012
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Centre national du costume de scène et de la scénographie (France)
Éditeur(s) :
Gourcuff Gradenigo
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35340-123-9
EAN13 : 9782353401239
Reliure : Relié
Pages : 189
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1146 g