Chargement...
Chargement...

Le livre des exercices à l'usage des acteurs. Suivi de Une amulette faite de mémoire : la signification des exercices dans la dramaturgie de l'acteur

Auteur : Patrick Pezin

Paru le : 01/05/2002
Éditeur(s) : l'Entretemps
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Eugenio Barba

27,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Six cents exercices sont proposés par des pédagogues aussi prestigieux que Robert Lewis, Sydney Pollack, Boris Pokrowski, Radu Penciulescu... Ce n'est pas un recueil de recettes pratiques, mais plutôt un document d'introduction à la connaissance approfondie de la philosophie et de la pratique du courant théâtral impulsé par Stanislavski. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Patrick Pezin a fondé en 1990, à Lectoure dans le Gers, l'Institut International de l'Acteur dont il a assuré la direction jusqu'en 1996. Pendant sept années sont venus enseigner de prestigieux professionnels : Robert Lewis (USA) fondateur de l'Actors Studio ; Sydney Pollack (USA) réalisateur cinéma ; Boris Pokrowski (Russie) directeur artistique du Théâtre Bolchoï à Moscou ; Radu Penciulescu (Suède) directeur du Conservatoire Suédois à Malmoë ; Natalia Zvereva, Oleg Koudriachov et Lionid Kheifetz (Russie) du GITIS de Moscou, etc. Brassée de noms ne signifie pas éparpillement. Patrick Pezin, fort de sa propre expérience a su garder le fil rouge qui depuis l'aventure de Stanislavski conduit aux enseignements les plus actuels. L'ouvrage n'a rien d'un livre de cuisine, d'un dictionnaire ou d'un manuel scolaire de morceaux choisis. La brève présentation biographique des intervenants est accompagnée de commentaires qui permettent de situer les groupes d'exercices par rapport à la perspective spécifique de leurs auteurs et d'en saisir l'esprit. L'avantage de la méthode utilisée par Patrick Pezin dans son ouvrage est de démontrer que si une tradition a été créée par un maître, celle-ci ne se transmet que transformée sous la patte de disciples. Il n'y a pas d'orthodoxie au théâtre. Art vivant, son apprentissage l'est aussi. Au contraire des ouvrages approchants rédigés par un seul, la multiplicité des intervenants cités, la diversité de leurs contextes culturels permettent d'échapper au piège de la pensée unique. L'utilisateur est à même de cheminer dans les ensembles d'exercices proposés en organisant son propre choix selon ses perspectives personnelles. Si la lignée «psychologique» est présente, la lignée «somatique» ou physique ne l'est pas moins. Unique ouvrage de langue française en son genre, Le livre des exercices à l'usage des acteurs, passionnant à lire, facile à consulter est appelé à devenir l'indispensable outil de ceux et celles qui font le théâtre, le pratiquent et s'en nourrissent. Jean-Marie Pradier, professeur à l'université de Paris VIII

Fiche Technique

Paru le : 01/05/2002

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Auteur : Patrick Pezin

Éditeur(s) : l'Entretemps

Collection(s) : Les voies de l'acteur, n° 3

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-912877-20-2

EAN13 : 9782912877208

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 380

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 3,2 cm

Poids : 464 g