Chargement...
Chargement...

Fragments désordonnés. Vol. 2. Carnets 2009-2014

Auteur : Joseph Vebret

30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les réflexions de l'auteur sur la littérature d'Emile Zola à Arthur Conan Doyle, en passant par Maupassant. ©Electre 2024

Pas de langue de bois, pas d'autosatisfaction intellectuelle ou de facile gargarisme académique pour cette promenade littéraire à laquelle nous convie tout en finesse Joseph Vebret. Derrière l'apparente légèreté de ces pérégrinations se cache le questionnement plus profond de l'homme face à lui-même, de la création comme catalyseur ou exutoire, de la condition humaine qui, en cherchant à se transcender, cherche également à faire sens: « Et même s'ils s'entrelacent et se confondent, le réel et l'imaginaire ne sont que des outils destinés à témoigner et donner à voir, à défaut de comprendre ou d'accepter. L'écrivain, le vrai, est un passeur, un intermédiaire, une loupe grossissante, une tête chercheuse. Souvent contre son gré. Parce qu'il ne sait rien faire d'autre ou ne peut faire autrement. On ne devient pas écrivain, ce n'est pas un métier. On ne choisit pas. On est. »

« Pérégrinations et autres circonlocutions sur la littérature, l'écrit et l'acte d'écrire. Digressions au jour le jour, simples fragments désordonnés d'un quotidien entièrement consacré aux livres et à l'écriture, carnets "virtuels", sorte de mémoire en mouvement au fil de mes lectures, de mes coups de coeur, coups de gueule et autres rencontres plus ou moins fortuites. Subjectif donc ; forcément subjectif. »

Fiche Technique

Paru le : 14/01/2016

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Joseph Vebret

Éditeur(s) : l'Hèbe

Collection(s) : Paradigmes

Série(s) : Fragments désordonnés

ISBN : 978-2-88906-065-8

EAN13 : 9782889060658

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 310 g