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Durant la période 1851-1865, la production de récits aurevilliens est très fructueuse. Barbey d'Aurevilly écrit aussi un article hebdomadaire pour le journal normand Le Pays et une lettre dominicale à son ami, le libraire caennais Trebutien. Son oeuvre est remarquable par son caractère androgyne et hybride, où tonalités et discours se croisent, tentant d'atteindre une éloquence du coeur. ©Electre 2024
Barbey d'Aurevilly laisse une oeuvre polymorphe. Les années 1851-1865 sont, à cet égard, exemplaires. Chaque semaine, il écrit un article pour Le Pays et envoie une lettre à son ami Trebutien. De même, jamais autant de récits aurevilliens n'auront paru qu'à cette période. Menant de front ces écritures, Barbey semble cependant les dissocier. L'écriture critique doit se soumettre aux conditions éditoriales des journaux. En revanche, les lettres ouvrent une parenthèse au milieu du «Vortex» du critique et du romancier. L'écriture romanesque, par le pouvoir de l'Imagination, apparaît néanmoins comme le lieu privilégié d'une expression personnelle authentique. Mais si la prose aurevillienne interroge les frontières génériques, elle refuse de les restreindre à une nomenclature littéraire. La transgénéricité aurevillienne relève surtout du masculin et du féminin. Cette prose androgyne donne naissance à une oeuvre hybride où les tonalités et les discours se croisent. Se dessine alors une cohérence générale où chaque écriture se nourrit de l'autre pour tenter d'atteindre «l'éloquence du coeur». Cet idéal d'écriture semble bien fonder l'esthétique et la poétique de la prose aurevillienne.
Paru le : 29/04/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Frédérique Marro
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Romantisme et modernités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-3010-9
EAN13 : 9782745330109
Reliure : Broché
Pages : 576
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 920 g