Chargement...
Chargement...

Actes du Colloque Han Ryner : Marseille, 28-29 septembre 2002. L'individualisme dans l'Antiquité


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions sur Han Ryner (1861-1938), auteur peu connu, ayant abordé tous les genres d'expression : essais, romans, poésie. Sa carrière littéraire s'étend sur un demi-siècle. Jusqu'en 1897, il signe ses livres Henri Ner. Après cette date, il adopte le pseudonyme de Han Ryner. Il fut un des collaborateurs de l'Encyclopédie anarchiste dirigée par Sébastien Faure. ©Electre 2024

Le C.I.R.A. a été fondé à Marseille en 1965, comme dépôt annexe du C.I.R.A. de Lausanne, fondé lui en 1957. Puis il est devenu autonome en 1987 tout en gardant des liens amicaux étroits avec Lausanne.

Le principal but est de collecter, de classer et d'archiver tout ce qui a un rapport avec l'anarchisme. Les C.I.R.A. ont ainsi réuni et constituent aujourd'hui l'un des principaux fonds de documentation (plusieurs dizaines de milliers de livres, brochures, périodiques, tracts, affiches, etc.) dans une vingtaine de langues.

L'ensemble du fonds peut être consulté par toute personne intéressée: militant, étudiant, chercheur, écrivain, universitaire ou simple curieux. Il est répondu par courrier aux demandes de renseignements lorsque les recherches ne sont pas trop longues, sinon il est recommandé de venir les faire sur place.

La gestion est assurée de façon collective par des bénévoles. Elle a toujours cherché à offrir la plus grande garantie possible aux donateurs et aux dépositaires quant à la sécurité et au bon usage de leurs dons et legs.

Les amis de Han Ryner

La Société "Les Amis de Han Ryner" fondée dès 1919, s'est vouée longtemps, sous la responsabilité de Louis Simon, à la publication des Cahiers (1946-1991) contenant des inédits et des documents sur l'oeuvre et la vie du philosophe individualiste "Prince des conteurs", ainsi qu'à la réédition d'ouvrages épuisés, et à l'édition d'oeuvres posthumes. Considérant que, sur le chemin d'une société véritablement humaine - indispensable à la survie de l'espèce - l'oeuvre et la pensée de Han Ryner sont plus que jamais d'actualité, elle entreprend aujourd'hui la création d'un site Internet dans lequel, outre un choix de textes importants, le lecteur disposera d'éléments informatifs, analytiques et interactifs.

Ouvrages disponibles: Les Voyages de Psychodore, L'Homme et la vie, 1947, 7 euros; Face au public (conférences), L'Amitié par le livre, 1948, 8 euros; La Tour des peuples, Ed. du Mont-Blanc, 1947, 10 euros; Un art de vivre / La Sagesse qui rit / Le Rire du sage, Ed. du Pavillon, 1959, 13 euros. De Louis Simon: Un individualiste dans le social: Han Ryner, Editions Syndicalistes, 1973, 7 euros; A la découverte de Han Ryner, préface de Jean Rostand, Le Pavillon, 1970, 10 euros.

Fiche Technique

Paru le : 24/10/2003

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Centre international de recherches sur l'anarchisme

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Centre international de recherches sur l'anarchisme - Auteur : Han Ryner

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782950978103

Reliure : Broché

Pages : 250

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Poids: 0 g