Chargement...
Chargement...

La montée en puissance de la Chine et la logique de la stratégie

Auteur : Edward Luttwak


29,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse des relations de la Chine avec ses voisins et les pays occidentaux. Décrit les causes potentielles de conflits économiques ou armés à l'initiative de la Chine et évalue la probabilité de leur déclenchement. ©Electre 2024

Si elle poursuit toujours plus dans la voie du développement économique, on peut craindre que la Chine n'en vienne aussi à se doter d'une puissance militaire réellement mondiale et ne cherche à peser davantage sur l'échiquier international. Ce scénario d'une Chine hégémonique déclenchant par réaction un vaste conflit est-il vraiment probable ? La logique même de la stratégie n'impose-t-elle pas aux dirigeants chinois d'opter pour une autre voie ? Sauront-ils le comprendre ? Et que faire, partout, pour endiguer cette dangereuse montée en puissance qui pourrait de nouveau faire basculer le monde dans le chaos et la guerre ?

Stratège hors pair autant qu'historien, grand connaisseur du monde asiatique, Edward N. Luttwak analyse en profondeur ce qui inspire la politique récente de la Chine, ainsi que ses biais culturels, ses limites, ses erreurs, ses maladresses, ses tromperies aussi. Il en met au jour tous les dangers, si nous ne prenons pas soin, dès aujourd'hui, de réagir vigoureusement et adéquatement. Décryptant tous les enjeux au coeur des relations qu'entretient la République populaire avec les États-Unis aussi bien qu'avec l'Australie, le Japon autant qu'avec la Corée du Sud ou le Vietnam, la Mongolie ou encore la Russie, il souligne les échecs et les réussites des uns et des autres.

Un ouvrage essentiel pour mieux comprendre l'impact de la Chine sur le monde.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/05/2012

Thématique : Chine

Auteur(s) : Auteur : Edward Luttwak

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Sciences humaines

Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Luc Fidel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7381-2794-5

EAN13 : 9782738127945

Reliure : Broché

Pages : 262

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 362 g