en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie dans l'oeuvre et l'expérience personnelle de l'auteur, le thème de l'aveu dans les domaines de la justice et de la métaphysique. L'aveu, préalable au rachat, au pardon et à la rédemption, pose la question de la coexistence de Dieu et du mal, celle de la vérité face au mensonge qui conduit et découle du mal, mais aussi celle de la capacité de la justice à provoquer l'aveu de la faute. ©Electre 2025
L'aveu peut-il délivrer le coupable de sa faute ? L'institution judiciaire est-elle en mesure de provoquer un tel aveu ?
Loin d'être le simple décor d'un drame moral, religieux ou métaphysique, la justice constitue chez Dostoïevski la scène où la faute se dit. À la jonction de deux plans, l'un terrestre, l'autre spirituel, elle est la gardienne de l'ordre social, mais n'en ouvre pas moins sur un horizon infini, celui de la rédemption. Cette double dimension explique ses contradictions. Sauver l'homme : cet idéal est dangereux, il pousse l'institution à dicter les aveux, diriger les consciences et exercer sans limites la répression. Dostoïevski en fit l'expérience, lui qui fut condamné à mort à 28 ans pour «libéralisme», gracié devant le poteau d'exécution et condamné finalement à quatre ans de bagne.
Pourtant, même perverse, même insuffisante, la justice reste un passage obligé pour la conscience coupable. En quel autre lieu la faute pourrait-elle être confessée à la face du monde ?
Paru le : 15/01/2004
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Brigitte Breen
Éditeur(s) :
Michalon
Collection(s) : Le bien commun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841862115
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 128 g